Prix de la Science se livre 2013

logo-cg92bScience se livre 2013

Les deux lauréats 2013 du 12e prix de la Science se livre ont été désignés par le jury réuni pour l'occasion au Conseil général des Hauts-de-Seine

Il s’agit de :
Cat. adolescents (11-15 ans) - Nathalie Tordjman pour Le travail secret de la nature, Editions Belin
Cat. adultes - Michel Raymond pour Pourquoi je n’ai pas inventé la roue - Et autres surprises de la sélection naturelle, Editions Odile Jacob

Ces deux ouvrages récents de vulgarisation scientifique ont été choisis pour l’originalité des sujets abordés, la qualité scientifique de leur contenu et la qualité de transmission des connaissances auprès de tous les publics. A retrouver dans toutes les bibliothèques des Hauts-de-Seine.

Ces prix, qui récompensent des ouvrages de sciences et de techniques, promeuvent la littérature scientifique auprès du grand public et valorisent leurs auteurs.
Ils sont mis en place en partenariat avec la Bibliothèque des Sciences et de l’Industries, la BNF, le centre national de la littérature pour la jeunesse - La joie par les livres et la Commission Science de l’association BiB92 regroupant les bibliothèques et médiathèques des Hauts-de-Seine.

LES OUVRAGES LAUREATS

ADOLESCENTS (11-15 ANS)

couv-travail-secret-natureLe travail secret de la nature de Nathalie Tordjman, Editions Belin, 2012

Avez-vous déjà pris le temps d’observer le travail de la nature? Qu’elles soient minutieuses ou pharaoniques, les actions que la nature mène depuis des millénaires passent souvent inaperçues à nos yeux. L’auteur a donc décidé de rendre justice à cet incessant labeur en nous dévoilant les plus remarquables travaux de la nature… dont l’homme essaie parfois de s’inspirer. Car la nature a le don de résoudre chaque problème par des solutions bien adaptées, qui respectent toutes les formes de vie et utilisent sans gaspillage matériaux et énergie.
Découvrez comment la pluie assure le nettoyage des sols et pourquoi les hommes ont besoin de stations d’épuration, comment les arbres retiennent naturellement la terre et pourquoi les hommes tentent de repousser le désert, comment les chaînes alimentaires assurent l’équilibre de l’écosystème et pourquoi les hommes doivent lutter contre les ravageurs. Et savez‐vous que le plancton végétal produit la moitié de l’oxygène que l’on respire et qu’il faut 1 400 ans à la nature pour livrer de l’eau propre ?
Des textes clairs et concis, accompagnés de photographies, d’illustrations et de schémas, vous invitent à voir la nature sous un autre œil ! Avec, en bonus, 12 fiches pratiques : évaluer la qualité de l’air en observant les lichens et optimiser la culture des plantes en les associant n’auront plus de secret pour vous !
L’auteur : Nathalie Tordjman, journaliste spécialiste de la nature et de l’environnement, est l’auteur d’une quarantaine de titres, dont SOS Véto : la mallette du vétérinaire junior et Les Animaux de l’extrême (Bayard), Mon cahier d’exercices écolos (Delachaux et Niestlé), La Ville à petits pas (Actes Sud Junior). Elle vit à Paris.
L’illustrateur : Bricoleur et grand voyageur, Yves Calarnou est surtout un peintre et un illustrateur des plus reconnus (certaines de ses œuvres sont exposées à Beaubourg). Au fil de sa longue carrière, il a illustré un grand nombre d’albums et de documentaires, maniant souvent l’humour avec délectation ! Il travaille aussi pour la publicité et la presse. Il signe ici son 6e titre de la collection « Savoirs Juniors ».
Format : 22 x 28 cm
72 pages
Public : à partir de 10 ans
ISBN : 9782701154916

ADULTES

couv-pourquoi-pas-invente-rouePourquoi je n’ai pas inventé la roue Et autres surprises de la sélection naturelle  de Michel Raymond, Editions Odile Jacob, 2012

Si l'on conçoit aisément que, via la sélection naturelle, le milieu puisse exercer une forme de tri menant, sur plusieurs générations, à des modifications parfois surprenantes, on est plus réticent à admettre qu'une telle sélection s'applique aussi à l'homme, animal culturel par excellence.
Pour faire le point sur cette délicate question, l'auteur explique d'abord l'extraordinaire efficacité de la sélection naturelle pour résoudre – en aveugle – les problèmes les plus complexes, sans omettre ses erreurs de conception (l'oeil est câblé à l'envers) et ses impasses évidentes : aucun animal n'est doté de roues.
Toutefois, au-delà d'une réflexion sur les prouesses de la nature et les promesses du « biomimétisme », imitation par les ingénieurs des solutions mises au point par la sélection naturelle, c'est la question de l'évolution humaine qui est posée ici. En s'interrogeant sur l'impact biologique des innovations culturelles (l'utilisation du feu, comme la domestication des animaux, a bouleversé notre métabolisme et modifié notre génome), sur le lien entre pouvoir politique et pouvoir reproductif, voire même sur les sources biologiques de la morale et de la religion, l'auteur incite à rien moins qu'à remettre en question la vieille opposition entre nature et culture. Cette soumission de l'homme et de sa culture à la grande loi du vivant est bien sûr très controversée. Elle est cependant devenue l'objet d'études passionnantes dont nul ne peut plus faire l'économie s'il souhaite comprendre l'évolution humaine.
Directeur de recherche au CNRS, Michel Raymond travaille à l'Institut des sciences de l'évolution de Montpellier.
Format : 145 x 220 mm
208 pages
ISBN : 9782738127747

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Le mois dernier Décembre 2017 Le mois prochain
L Ma Me J V S D
week 48 1 2 3
week 49 4 5 6 7 8 9 10
week 50 11 12 13 14 15 16 17
week 51 18 19 20 21 22 23 24
week 52 25 26 27 28 29 30 31

Prochains évènements

Commission Petits éditeurs (Le Parchamp - Boulogne)

Le 26/01/2018 de 9h30 à 12h30

Commission Ados (médiathèque de Meudon centre)

Le 15/02/2018 de 10h00 à 12h00

Commission SF (Meudon-la-Forêt)

Le 15/03/2018 de 9h30 à 12h30

Commission Petits éditeurs (Le Parchamp - Boulogne)

Le 23/03/2018 de 9h30 à 12h30

Commission Petits éditeurs (Le Parchamp - Boulogne)

Le 25/05/2018 de 9h30 à 12h30

Twitter derniers tweets

Twitter favoris