Prise de position des associations de bibliothèques

Suite à la prise de position de l'association Bibliothèques en Seine-Saint-Denis, BiB92 s'associe et relaie le message porté qui va bien au-delà des limites du 93. Des cas de censures, de pression, de contrôle ont été rapportés par divers établissements à propos d'animations ou de collections (livres, revues...) selon des motifs obéissant plus à l'idéologie qu'aux contraintes budgétaires ! Contraire au Manifeste de l'UNESCO sur la bibliothèque publique (voir ici), ces pratiques ne peuvent qu'inquiéter et susciter la vigilances des bibliothécaires.

Nous vous invitons donc à lire le texte sur wwwbibliotheques93.fr et à signer la pétition en ligne (lien en fin de texte).

Parmi les cas rapportés on trouve : expositions annulées ou amputées d'une partie de leur contenu, maisons d'édition boycottées en raison de le leur engagement politique, rencontres ou conférences annulées au dernier moment et, pire que tout, une pratique de l'autocensure qui se développe par crainte des retombées.

En pareil cas, nous ne saurons jamais trop conseiller de s'adresser aux associations de bibliothèques de vos départements ou régions ou encore à l'ABF afin de ne pas rester isolé et de dégager le maximum d'élements pour réagir avec pertinence et la plus grande efficacité possible.

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

Le mois dernier Novembre 2017 Le mois prochain