Suite à la prise de position de l'association Bibliothèques en Seine-Saint-Denis, BiB92 s'associe et relaie le message porté qui va bien au-delà des limites du 93. Des cas de censures, de pression, de contrôle ont été rapportés par divers établissements à propos d'animations ou de collections (livres, revues...) selon des motifs obéissant plus à l'idéologie qu'aux contraintes budgétaires ! Contraire au Manifeste de l'UNESCO sur la bibliothèque publique (voir ici), ces pratiques ne peuvent qu'inquiéter et susciter la vigilances des bibliothécaires.

Nous vous invitons donc à lire le texte sur wwwbibliotheques93.fr et à signer la pétition en ligne (lien en fin de texte).

Parmi les cas rapportés on trouve : expositions annulées ou amputées d'une partie de leur contenu, maisons d'édition boycottées en raison de le leur engagement politique, rencontres ou conférences annulées au dernier moment et, pire que tout, une pratique de l'autocensure qui se développe par crainte des retombées.

En pareil cas, nous ne saurons jamais trop conseiller de s'adresser aux associations de bibliothèques de vos départements ou régions ou encore à l'ABF afin de ne pas rester isolé et de dégager le maximum d'élements pour réagir avec pertinence et la plus grande efficacité possible.

L'association BiB92 organise une journée de présentation de spectacles de diverses compagnies le jeudi 12 avril 2018 à l'Espace Landowski à Boulogne.

Les compagnies sélectionnées présenteront 30 mns d'un spectacle musical, conte, lecture, théâtre...

Le Jardin des Délices de Jérôme Bosch (détail)

bosch sf cdc 2017

A retrouver sur le site BiB92 : la sélection de coups de coeur de la Commission SF autour des littératures de l'imaginaire.

Lien : http://www.bib92.org/images/Bibliotheques-Fichiers/Selections/SF/sf2017_coups-coeur.pdf

Pour une version page...

Logo Science se livre 2018

Le Jury s'est réuni le 20 décembre 2017 afin de choisir les lauréats, catégories Adultes et catégorie Adolescents (11-15 ans) du prix La science se livre 2018.

Dans la catégorie Adultes
Le temps des algorithmes de Serge Abiteboul et Gilles...

BiB92 vous souhaite une belle et heureuse année 2018 !

Pour bien la débuter scientifiquement nous vous invitons à participer nombreux aux actions proposées dans le cadre de la Science se Livre 2018 : http://lssl.hauts-de-seine.fr/

Le parcours et la carrière des conservateurs de bibliothèques
Retour sur le rapport de l'Inspection Générale des Bibliothèques (IGB) de juillet 2017

Couvertures des rapports de l'IGB
Rapport disponible sur le site du Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de...

La Commission Ados termine l'année par un changement de responsable, Sophie CAILIEUX, de Meudon, prenant la suite de Sylvie Géroult qui a très efficacement conduit la Commission pendant de nombreuses années.

Adresse du blog de la Commission Ados...

Mai 2018
L Ma Me J V S D