Réunion de la commission « conservation  partagée des collections pour la jeunesse », BiB92

Jeudi 28 juin 2012

Présents : Nathalie Crosnier (Sèvres), Catherine Lacombe (Saint-Cloud) Caroline Cire (Sceaux), Claude Leroy (Gennevilliers), Elsa Fromont (Sud de Seine), Corinne Spinelli (boulogne-Billancourt)

Excusés : Catherine Harbaoui (Courbevoie), Anne Romazzotti (Rueil-Malmaison), Tony di Mascio (Bagneux), Hélène Voisin (Boulogne-Billancourt), Solange Puijalon (Boulogne-Billancourt)

Ordre du jour :

État de la conservation partagée en Ile-de-France et dans le 92 ; Projet « Formation » ; Autres projets

État de la conservation partagée en Ile-de-France et dans le 92 :

- nous n’avons pas eu de réunion récente du comité de pilotage,
- rappel : Corinne Gibello qui coordonnait beaucoup d’actions a quitté la JPL. Donc ne participe plus au plan de conservation partagée des fonds jeunesse en Ile-de-France,
- dans les départements comme le Val d’Oise (95) où les conventions ont été signées par le MOtif et la BDP, les services juridiques des collectivités chipotent les termes de la convention-cadre,
- il n’y aura pas en septembre de transaction de livres entre les départements,
- le MOTif a changé de directeur. Devant la stagnation des projets, Catherine Sas s’inquiète et se demande comment elle peut demander un financement complémentaire pour ce projet,
- pour le 92, le Conseil Général ne planchera pas sur le dossier avant octobre,
- dans la pratique, les bibliothèques d’Ile-de-France s’organisent. Les coordinateurs de chaque département communiquent entre eux pour connaitre qui garde quoi,
Question d’Elsa Fromont de Sud de Seine (anciennement  Fontenay-aux-Roses) : qui doit signer la convention entre le département-BiB92-MOtif-Boulogne-Billancourt : la ville de Fontenay-aux-Roses ou la communauté d’agglomération ?
Réponse : a priori, c’est la communauté d’agglomération. Donc les autres villes de cette communauté seront aussi concernées !

Projet « Formation » :

- les participantes à cette réunion proposent que les malles dites pédagogiques de Boulogne-Billancourt soient présentées aux responsables des sections jeunesse du 92 afin que l’on puisse établir des actions concrètes de formation,
- Corinne Spinelli proposent de présenter trois des malles qui peuvent être rapidement utiles pour les animations futures (Malle bébé, Malle animaux déguisés, Malle indiens), le jeudi 13 septembre à 10 h à Landowski (Boulogne-Billancourt). Chaque malle est un ensemble de 50 à 80 ouvrages (particulièrement des albums). Il s’agit d’une réunion de travail pour arriver avec cette base à répondre aux demandes de formation. Ces livres viennent du désherbage des sections jeunesse de Boulogne-Billancourt et de dons. Ils ne sont pas seulement choisis pour leur qualité mais aussi comme témoin d’une époque, certains de ces ouvrages sont médiocres mais ils furent des succès de librairie. Il s’agit de livres édités entre les années 1970 et 2000. Ils sont prêtables aux bibliothèques qui en font la demande, tripotables par les enfants mais ils sont non empruntables par les lecteurs.

Autres projets :

- les bibliothécaires du Nord du département organisent depuis de nombreuses années des comités de lecture selon le principe des coups de cœur et des discutions thématiques, informelles, sur les pratiques et les problématiques rencontrées par nos collègues,
- les bibliothécaires du Centre et du Sud peuvent être intéressés par leurs réunions et se joindre à leur groupe apportant de ce fait un point de vue qui peut être complémentaire sur la vie des sections jeunesse,
- certaines bibliothécaires font déjà partie de comité de lecture. Saint-Cloud va à celui de Versailles qui fonctionne à partir d’un office fourni par un libraire (Librairie des enfants à Versailles) ainsi qu’au comité de lecture BD de BiB92.

La coordinatrice de la commission « conservation partagée » a pris contact avec Nathalie Faller (Levallois-Perret), coordinatrice de ces comités, afin de réfléchir à des projets communs.

Prochaine réunion : jeudi 13 septembre à 10 h à la médiathèque Landowski (Boulogne-Billancourt) pour la présentation de 3 malles (Bébé, indiens et animaux habillés).

logo reseau carel 0Le Réseau CAREL propose le mardi 16 octobre à la BPI une journée sur la presse en ligne.
Tous renseignments sur le site de Réseau CAREL.

logo bpiLa BPI et le Ministère de la Culture proposent une journée sur l'éducation aux Médias - en cette période d'infox...

Retrouvez le PV de l'assemblée générale 2018 sur le site : http://bib92.org/images/Bibliotheques-Fichiers/CR/CR-AG/2018-07-06_AG-BiB92.pdf

Version PDF téléchargeable.

L'association BiB92 organise une journée de présentation de spectacles de diverses compagnies le jeudi 12 avril 2018 à l'Espace Landowski à Boulogne.

Les compagnies sélectionnées présenteront 30 mns d'un spectacle musical, conte, lecture, théâtre...

Le Jardin des Délices de Jérôme Bosch (détail)

bosch sf cdc 2017

A retrouver sur le site BiB92 : la sélection de coups de coeur de la Commission SF autour des littératures de l'imaginaire.

Lien : http://www.bib92.org/images/Bibliotheques-Fichiers/Selections/SF/sf2017_coups-coeur.pdf

Pour une version page...

Logo Science se livre 2018

Le Jury s'est réuni le 20 décembre 2017 afin de choisir les lauréats, catégories Adultes et catégorie Adolescents (11-15 ans) du prix La science se livre 2018.

Dans la catégorie Adultes
Le temps des algorithmes de Serge Abiteboul et Gilles...

BiB92 vous souhaite une belle et heureuse année 2018 !

Pour bien la débuter scientifiquement nous vous invitons à participer nombreux aux actions proposées dans le cadre de la Science se Livre 2018 : http://lssl.hauts-de-seine.fr/

Décembre 2018
L Ma Me J V S D