Nicolas marti

Un retour sur la rencontre avec Nicolas Marti qui a eu lieu le 20 juin à la médiathèque de Fontenay-aux-Roses. Un grand merci à Margaux et Arianna pour l’accueil et le déroulement de cette séance conviviale.

 

Invité
Nicolas Marti des éditions Projet Sillex. Cette jeune maison d’édition, ouverte en Octobre 2018 a décidé de publier des romans mondes imaginaires grâce au financement participatif (ou crowdfunding). Cela lui permet de payer les auteurs à la hauteur de 30%.
Site de la maison d’édition : https://www.projets-sillex.com/

Nicolas Marti a 27 ans et habite Lyon avec sa femme avec qui il a lancé ce projet. Juriste au départ (dans les marchés publics) il a décidé de changer de voie et de créer un nouveau projet et de mettre l’auteur au centre de sa réflexion.

Il a d’abord eu plusieurs échanges avec des auteurs sur leur statut en tant qu’écrivains. Plusieurs problèmes ont émergé, mais celui de la rémunération a été parmi les plus fréquents. Nicolas a donc décidé de créer son projet de maison d’édition avec pour but de payer les auteurs à 30% (car il n’y a pas de distributeur ni fournisseur). Il joue un rôle très polyvalent dans ce projet car il s’occupe de presque tout avec sa femme qui s’occupe plus particulièrement de la communication. Ils ont aussi un comité de lecture pour les manuscrits qu’ils reçoivent (environ 150 depuis l’ouverture) et ils ont déjà publié 2 livres : Face au dragon de Isabelle Bauthian et Madharva de Mathieu Rivero. Un troisième projet est prêt pour la rentrée : Rocaille, de Pauline Sidre (bibliothécaire qui a été membre du comité SF pendant 3 ans !!!).
Deux nouvelles collections sont prévues prochainement : l'une dédiée à la mythologie et à ses échos à travers l'Histoire et l'imaginaire collectif, l'autre qui met en relation des auteurs francophones reconnus et leur reflet dans le milieu de la BD.
Nous avons aussi parlé de leur façon de travailler au quotidien, comment les romans sont publiés, comment marche le crowdfunding avec les récompenses et le rapport avec le public.