Commission musique cinéma du 14 octobre 2010

 

Compte-rendu de la commission Bib92 Musique et cinéma

14/10/2010 (Médiathèque Landowski – Boulogne-Billancourt)

Panorama des besoins en formation « musique et cinéma »

Une partie du budget de Bib92 actuellement inutilisée pourrait l’être à des fins de formations.

Le personnel des bibliothèques des Hauts-de-Seine pourrait ainsi avoir accès gratuitement à des formations actuellement payantes et/ou à de nouvelles formations.

Après avoir présenté l’offre existante, nous avons donc recensé les différents besoins de formations concernant la musique et le cinéma.

 

Offre de formation existante :

Plusieurs centres de formation ont été cités :

- le CNFPT : propose plusieurs formations gratuites en musique et cinéma. L’offre est essentiellement centrée sur les musiques actuelles, mise à part la formation « Musique en bibliothèque », étalée sur 9 mois à raison de 2 jours par mois, et qui est principalement une histoire des musiques savantes occidentales.

- La cinémathèque : propose des formations payantes essentiellement en cinéma ainsi que sur la musique de film.

- Images en bibliothèque : propose des formations payantes en cinéma.

- Association Opéra : propose des formations payantes (très chères) en musique.

Concernant la musique, l’offre existante semble majoritairement tournée vers l’accueil des jeunes publics et les musiques actuelles. On remarque une diminution des formations et journées consacrées à la musique classique.

Besoins de formation

Musique classique :

Compte tenu du manque croissant de formations consacrées à ce sujet, il a été dit qu’il serait nécessaire d’en développer davantage. En effet, lorsque l’on débute en section musique, il s’avère que la musique classique est souvent le domaine où l’on est le plus perdu, de par l’étendue de son histoire et la complexité du classement.

Accueil du public adulte en section musique et cinéma :

L’accueil du public adulte en section musique fait particulièrement défaut dans l’offre de formation.

Plusieurs idées d’animations destinées à ce public ont été suggérées :

- les clubs d’écoute : inviter les usagers à présenter et à faire écouter un ou des CD qu’ils ont apprécié, dans le cadre d’un club, ou écoute à partir d’une sélection des discothécaires.

Ce type de rencontre ne semble pas toujours évident à organiser en bibliothèque de par la difficulté d’un public non spécialiste à s’exprimer sur la musique.

- les concerts : c’est souvent l’évènement qui apparaît comme le plus attractif. Un accompagnement (présentation des musiciens, analyse) est sassez apprécié des usagers.

- Animations menées par des « dumistes » : intervenants musicaux des conservatoires. Les interventions se basent en général sur le fonds de la médiathèque. L’objectif est de sensibiliser et de toucher un public plus large que celui du conservatoire et qui n’aurait pas forcément pu accéder à ces connaissances, tout en médiatisant le fonds de la section musique.

Une formation permettant de réfléchir aux attentes du public adulte et sur les actions envisageables (aussi bien en musique qu’en cinéma), semblerait nécessaire.

Comment mener une rencontre avec un professionnel du cinéma ?

Il s’agirait d’acquérir des outils facilitant la prise de contact avec les professionnels du cinéma, souvent très difficiles à joindre, et la conduite d’un débat, de manière à savoir préparer de manière pertinente l’échange entre le professionnel et les auditeurs. Il serait intéressant de cibler cette formation sur le secteur du cinéma afin de maîtriser davantage un vocabulaire, des concepts et un contexte spécifiques à ce domaine.

L’offre numérique en musique et cinéma

Il a été proposé de faire venir des intervenants pour présenter les différentes offres de musique et de vidéo numérique (Artevod, Bibliomédias, musicme, cristalzik, la cité de la musique…). Il serait judicieux d’ajouter à ce genre de rencontre des interventions de professionnels des bibliothèques afin d’écouter leur expérience concrète de ces services. Il s’agirait donc plutôt de journées d’échanges et de débats.

 

Forum de discussion et mutualisation des connaissances

Cette idée a été évoquée en premier lieu comme une solution possible à la dispersion due à la multitude des genres de musiques actuelles. Cependant, ce type d’outil pourrait être utilisé pour toute demande spécifique concernant la musique et le cinéma sur un artiste, un titre ou un genre.

Ce type de site permettrait de mutualiser nos connaissances et de les mettre à disposition des collègues. A terme, il pourrait même nous aider à constituer un réseau de personnes ressources sur des domaines précis. Il existe déjà la liste de diffusion des discothécaires qui ne satisfait pas tout le monde. Il s’agirait donc de réfléchir à la structuration d’un tel forum qui pourrait apparaître comme un outil quotidien complémentaire aux formations.

 

Lors de la prochaine commission, il est prévu d’aborder les sujets suivants :

- sites, forums et blogs : comment les structurer pour mettre en valeur nos fonds, nos actions, nos coups de coeur…

- le désherbage des fonds musique et cinéma.

 

La prochaine commission aura lieu le jeudi 2 décembre 2010 à la médiathèque de Chatenay-Malabry à 9h30.

 

Pour plus d’informations, vous pouvez contacter Didier Norgeot à l’adresse suivante : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Bonnes vacances à ceux qui en prennent et à très bientôt !

Gauvain Sansépée – Bibliothèque Billancourt (Boulogne-Billancourt).

 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Le mois dernier Novembre 2017 Le mois prochain
L Ma Me J V S D
week 44 1 2 3 4 5
week 45 6 7 8 9 10 11 12
week 46 13 14 15 16 17 18 19
week 47 20 21 22 23 24 25 26
week 48 27 28 29 30

Prochains évènements

Commission SF (Meudon centre)

Le 14/12/2017 de 9h30 à 12h30

Commission Petits éditeurs (Le Parchamp - Boulogne)

Le 26/01/2018 de 9h30 à 12h30

Commission SF (Meudon-la-Forêt)

Le 15/03/2018 de 9h30 à 12h30

Commission Petits éditeurs (Le Parchamp - Boulogne)

Le 23/03/2018 de 9h30 à 12h30

Twitter derniers tweets

Twitter favoris