Commission musique et cinéma du 5 juillet 2012

 

Commission musique et cinéma / BiB92

Compte-rendu de la réunion BIB92 du 05/07/12

La réunion du jeudi 5 Juillet 2012 avait pour objectif de présenter les ressources numériques au service de l’enrichissement des catalogues à travers l’exemple du site des médiathèques d’Antony. Cette première partie reposait sur le travail de Nicolas Andry, informathécaire à Antony.

Dans un second temps Camille Rivory nous a présenté les ressources numériques disponibles pour le Réseau des médiathèques de Clamart.

1. Nicolas : les resources numériques à Antony et l'enrichissement du catalogue

 

2. Camille : les ressources musique et cinéma du réseau des médiathèques de Clamart

Les ressources numériques du Réseau des médiathèques de Clamart sont consultables par les adhérents depuis le site internet.

L’accès à distance prime, c’est la cinquième bibliothèque.

MusicMe : le choix s’est reporté sur Music Me après Bibliomédia dont l’accès instable, peu pratique a vite découragé le public. Différence notable : sur  Music Me tout est en streaming alors que Bibliomédia proposait des fichiers chronodégradables.

Procédure d’inscription : les usagers demandent un code qui va être crée par le personnel de la bibliothèque chargé du bon fonctionnement de ce service, les demandes sont mises à jour quotidiennement. L’adhérent peut aussi faire sa pré-inscription, à notre charge de vérifier qu’il est bien inscrit dans notre Réseau. Certains éléments comme la date de naissance peuvent être utilisés à des fins statistiques.Souscription : Bibliomedias est l’intermédiaire commercial de Musicme. Des devis sont établis à partir de forfaits. Clamart a fait le choix du premier forfait à 250 comptes. À ce jour depuis novembre la médiathèque enregistre 163 utilisateurs.Une inscription correspond à une adresse mail. Elle est valable 1 an (dépendant de la date d’inscription en tant qu’emprunteur à la médiathèque). Cependant il y’a possibilité pour le gestionnaire, au moment de la création du compte de choisir la date de fin de validité de l’abonnement. L’accès aux ressources numériques est gratuit tout comme l’ensemble des services du Réseau des médiathèques de Clamart (prêts, action culturelle, ateliers multimédias…) pour les habitants de la Communauté d’Agglomération Sud de Seine.

Avantages :

- Music Me est consultable pour tous les adhérents même ceux qui n’ont pas de code (dans ce cas là ils n’auront accès qu’à des extraits de 30s). Écoute illimitée pour les inscrits.Possibilité de créer des web-radios par les bibliothécaires (maximum 4 avec 15 titres  minimum sur chaque). Ces web-radios sont issues de playlists. Les playlists peuvent être stockées pour des réutilisations ultérieures.Les utilisateurs peuvent faire leurs propres playlists.Elles peuvent être écoutée par tous, encore une fois uniquement des extraits pour les non inscrits.Statistiques proposées sur l’usage des radios, mais hélas uniquement sur un plan quantitatif, pas de possibilité de connaître quelle radio a été privilégiée pour mieux cibler le goût du public.Partage possible des contenus sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter…). Catalogue assez varié. Diverses interfaces commerciales pour accéder à Music Me : Bibliomédia, CVS, Apache, Network, Cdmail.

Communication

Il faut communiquer sur ces services ! Ce n’est pas un acte naturel pour les usagers de s’inscrire sur les services numériques de leur bibliothèque. Il est important d’impliquer les équipes, la communication doit être régulière en plus des outils habituels : journal de la ville, brochures, site.

On peut aussi inciter les lecteurs participant à des animations à créer une playlist (même dans le cadre d’un accueil de classe). On peut aussi faire fonctionner le bouche à oreille (Cinéma.Arte VOD a fusionné avec Univers Ciné > médiathèque numériqueLe choix des films n’est pas très grand public (pas de blockbusters : Twilight, Bienvenue chez les Ch’tis).

Chaque abonné peut visionner 5 films / mois (ce critère peut être modifié selon les souhaits du client). Il peut mettre des commentaires, tagger la vidéo, etc.

Sur la page d’accueil les bibliothécaires peuvent faire une sélection, présenter des coups de cœur. Un usager inscrit qui ne consomme pas n’engendre pas de frais. Cela représente 739 utilisateurs / an mais en fait il n’y a pas de possibilité de savoir si le film visionné l’a été jusqu’au bout. Les statistiques permettent néanmoins de suivre la consommation de crédits, les titres visionnés, etc. Conclusion : les ressources numériques en bibliothèque présentent une contrainte financière conséquente. Si elles rencontrent un certain succès auprès du public le budget peut avoir du mal à suivre (forfait évolutif), si elles ne sont pas utilisées le budget d’investissement représente une grosse perte dans le fonctionnement de la bibliothèque.

Les écueils techniques commencent à être moins lourds mais dans le domaine du cinéma le choix est encore bien restreint. De plus c’est une pratique encore très balbutiante chez les usagers et l’ensemble d’une équipe doit être formée aussi bien sur la pratique comme les enjeux en terme de communication pour exploiter au mieux ces ressources. Il est indispensable d’envisager ces ressources numériques d’un point de vue national pour que les bibliothèques aient un poids conséquent dans les négociations auprès des fournisseurs et que ceux-ci adaptent leur offre au budget des bibliothèques et aussi leurs contraintes techniques (notamment l’identification et l’inscription). C'est le sens du travail de rédaction du livre blanc des ressources numériques par BiB92.

Commentaires   

 
0 #1 Camille 21-07-2012 21:32
Ah ben je dis pas que des bêtises parfois, merci pour la prise de notes :P
Citer
 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Le mois dernier Novembre 2017 Le mois prochain
L Ma Me J V S D
week 44 1 2 3 4 5
week 45 6 7 8 9 10 11 12
week 46 13 14 15 16 17 18 19
week 47 20 21 22 23 24 25 26
week 48 27 28 29 30

Prochains évènements

Commission SF (Meudon centre)

Le 14/12/2017 de 9h30 à 12h30

Commission SF (Meudon-la-Forêt)

Le 15/03/2018 de 9h30 à 12h30

Twitter derniers tweets

Twitter favoris