Commission sciences du jeudi 16 fevrier 2012

 

COMPTE-RENDU COMITE SCIENCES

 Jeudi 16 février 2012 à la médiathèque Gabriel Péri de Levallois-Perret

Présents : Sylvie Balantzian (Antony), Isabelle Beconne (Antony), Sophie Caillieux (Meudon), Caroline Cire (Sceaux), Patricia Dellinger (Levallois), Nathalie Faller (Levallois), Edelinde Foinant (Clamart) , Isabelle Fournet (Clamart), Sylvie Géroult (Fontenay-aux-Roses), Natacha Hulbron (Meudon), Marie-Christine Massias (Rueil-Malmaison), Françoise Oger (Bagneux), Virginia Pasés (Levallois), Céline Richier (Levallois) et Céline Vacher du Conseil Général des Hauts de Seine.

Excusées : Muriel Charton (Sceaux), Karine Cheyrouse (Ville d’Avray) Claude Djeddi (Bagneux), Florent Lécorché (Meudon).

Tour de table des participants pour présenter les animations réalisées à l’occasion de la Science se livre.

Sceaux proposait de découvrir une exposition interactive sur l’œil et le cerveau où 4 thèmes sont abordés : la perception des images, la persistance rétinienne, les illusions d’optiques et les « images impossibles ». L’exposition se présente sous la forme de panneaux et de maquettes. Des classes de CM2 ont été conviées à visiter l’exposition.

Marc Besançon, chercheur au CEA sur l’antimatière et Sébastien Descotes-Genon, chercheur à l’université Paris XI sur la physique théorique ont proposé une conférence sur le thème Illusions : de la matière à la perception. Le niveau était plutôt élevé.

Une conférence spectacle a été animée par le magicien Presto. Il y a tout d’abord eu un petit débat puis une démonstration de l’artiste (usager de la médiathèque). Cette animation a rencontré un grand succès notamment auprès des enfants. Le magicien a également proposé au jeune public deux ateliers de magie.

Les collègues de Sceaux soulignent la difficulté qu’ils ont eu à trouver une exposition sur le thème des illusions ainsi que des conférenciers faisant le lien entre les illusions et le cerveau. Ils ont dû réorienter les interventions sur les illusions en physique.

 

Bagneux parvient avec succès à associer le festival Zone Franche à la Science se livre. Cette année les visiteurs ont pu découvrir une exposition de photos réalisées par le satellite Hubble et assister à des conférences proposées par l’Université pour tous sur la science et la diététique

Une collègue de Bagneux nous conseille vivement de recevoir Roland Lehoucq et François Hammer, deux astrophysiciens passionnants et très pédagogues.

 

A Clamart, une exposition sur les illusions d’optiques a été présentée aux usagers. Un atelier a été proposé aux enfants de 8 à 12 ans  Magique ??... Scientifique ! de l’association Atomes crochus. Cet atelier avait pour objectif de présenter des tours de magie et d’en expliquer les astuces destinées à duper l’œil et le cerveau. L’atelier a beaucoup plu, par contre il n’était pas assez scientifique. Le thème ludique peut effectivement pousser à ce travers.

Le spectacle Show illusion des Atomes crochus a connu un grand succès auprès du public et des classes de CM2. Très interactif, ce show auditif et visuel a tenté de démontrer comment tromper notre œil et comment le cerveau interprète le monde qui l’entoure sans nous en informer, créant ainsi l’illusion.

Un atelier Méliès pour fabriquer des effets spéciaux destiné à tous les publics à partir de 10 ans a été mis en place par Réjane Vallée (Maître de conférence à l’Université Evry-Val-d’Essonne). L’animation s’est révélée drôle et captivante. Une vidéo a été réalisée durant l’animation.

Deux rencontres étaient programmées. Guillaume Duprat, auteur entre autre du Livre des terres imaginées a présenté les différentes visions qu’ont eu les hommes de notre monde jusqu’à nos jours. Un auteur très intéressant, à la portée de tous les publics.

Jacques Ninio, directeur de recherche émérite au CNRS, spécialiste des illusions, a présenté de nombreux effets visuels et a tenté d’expliquer comment notre cerveau les interprétait. Notre chercheur en essayant de se mettre à la portée des petits comme des grands s’est un peu perdu dans ses explications, en a découlé un manque de pédagogie.

M Ninio est cependant passionnant et ravi de présenter son travail au grand public.

 

Fontenay-aux-Roses présente deux expositions : l’une de Charles-Eric Gogny intitulé Jeux d’esprit et vision magique, l’autre du Musée de l’holographie de Paris sur l’holographie, art et technique.

Deux conférences ont eu lieu. Un étudiant en Master d’histoire sur la projection stéréoscopique à l’EHESS Sébastien Ikhennicheu a parlé de l’Image 3D : du cinéma aux jeux vidéos. Notre collègue nous conseille de faire appel aux étudiants souvent passionnés par leur travail et motivés par ce type d’intervention. Très accessible pour le public.

En partenariat avec le CEA (Commissariat aux Energies Atomiques), la médiathèque de Fontenay a proposé une conférence sur l’illusion au service d’applications industrielles par Laurent Chordoge responsable du laboratoire de simulation interactive et Boris Marinière, ingénieur chercheur en réalité virtuelle.

Un atelier de création de jouets d’optique a été mis en place par la ludothèque.

Les associations Exploradôme et les Atomes crochus ont réalisé des ateliers pour les enfants sur le monde des illusions et les objets invisibles.

 

Meudon a accueilli une exposition du Muséum National d’Histoire Naturelle : Etre ou ne pas être, mimétisme et camouflage animal. L’exposition a été commentée par Nicolas Chazot et Claire Mérot, scientifiques du MNHN et du CNRS.

Une série de photographies a été prêtée par l’entomologiste Fabian Virey qui a également laissé en garde différentes espèces de phasmes.

Le succès a été immense notamment grâce aux échanges des deux scientifiques et aux phasmes qui ont attiré le public tout au long de la quinzaine.

Un atelier maquillage/camouflage animal a été mis en place pour le jeune public. L’atelier n’était certes pas scientifique mais a beaucoup plu.

 

On peut noter la variété des animations proposées et la façon d’aborder la thématique. Les illusions ont été un sujet porteur et ludique. Le travers de ce thème était qu’on pouvait facilement survoler le coté scientifique.

Quelques remarques concernant l’organisation de la manifestation.

Certains collègues ont rencontré des difficultés pour accéder aux informations (délais pour déposer son dossier…)

Le document donnant des pistes pour accueillir des intervenants est arrivé trop tard par rapport à la mise en place de la programmation.

Cette année les affiches grand format étaient assez peu attractives, le thème aurait permis plus de fantaisies.

Le fascicule répertoriant l’ensemble des animations proposées par les Hauts-de-Seine a été réclamé par des usagers et permettait de faciliter la communication. Les bibliothécaires souhaiteraient son retour bien que conscient des coupes au sein des budgets et de la nécessité de dématérialiser les supports. Mme Vacher rappelle d’ailleurs que l’ensemble des éléments graphiques sont disponibles sous forme dématérialisée tout comme le programme de la Science se livre sur le site Vallée-culture. Les bibliothécaires proposent de limiter la production de flyers pour recréer le fascicule (qui fait notre communication à l’échelle locale sur chacune de nos animations).

Nous avons abordé la suggestion du Conseil Général de recréer un prix pour les enfants. Les collègues suggèrent la tranche d’âge des 6-10 ans si le prix doit voir le jour et soulignent également l’intérêt qu’il pourrait y avoir de travailler avec les collèges.

Des collègues de Levallois et de Bagneux ont présenté une journée d’étude à laquelle elles ont assistées. Le 26 janvier 2012, la Joie par les livres a proposé de discuter autour de la thématique des catastrophes naturelles, de leurs perceptions par les enfants et de la façon dont on pouvait œuvrer pour dédramatiser ces évènements. La terre tremble : information, savoirs scientifique a notamment accueilli Serge Tisseron.

La prochaine réunion se déroulera le jeudi 31 mai à la médiathèque de Meudon Ville

 

 

 

 

 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Le mois dernier Janvier 2018 Le mois prochain
L Ma Me J V S D
week 1 1 2 3 4 5 6 7
week 2 8 9 10 11 12 13 14
week 3 15 16 17 18 19 20 21
week 4 22 23 24 25 26 27 28
week 5 29 30 31

Prochains évènements

Commission Petits éditeurs (Le Parchamp - Boulogne)

Le 26/01/2018 de 9h30 à 12h30

Commission Ados (médiathèque de Meudon centre)

Le 15/02/2018 de 10h00 à 12h00

Rencontre littératures de l'imaginaire - Issy

Le 13/03/2018 de 10h00 à 05h00

Commission SF (Meudon-la-Forêt)

Le 15/03/2018 de 9h30 à 12h30

Commission Petits éditeurs (Le Parchamp - Boulogne)

Le 23/03/2018 de 9h30 à 12h30

Commission Petits éditeurs (Le Parchamp - Boulogne)

Le 25/05/2018 de 9h30 à 12h30

Commission Petits éditeurs (Le Parchamp - Boulogne)

Le 06/07/2018 de 9h30 à 12h30

Twitter derniers tweets

Twitter favoris