Compte-rendu du Comité Ados de Bib92 le jeudi 27 septembre 2018 à la bibliothèque Eugene Flachat d’Asnières-Sur-Seine

Présents : Ambre Nadaud (Suresnes), Valérie Moussous (Asnières), Maël Philippot (Asnières), Manuela Francillette (Villeneuve-la-Garenne), Margaux Hauc (Fontenay-aux-Roses), Justine Leroux (Clamart), Françoise Ramousse (Antony), Nathalie Simonin (Antony), Sophie Caillieux (Meudon)

 

  • Visite de la bibliothèque Eugène Flachat
  • Actualités des actions menées en direction de nos publics adolescents/young adults dans nos structures :

Antony : organisation de tournois de jeux vidéos (sur Nintendo Switch et PS) pour les 8-12 ans mais ce sont plutôt des ados plus grands qui s’emparent de ces animations même si toutes les tranches d’âge cohabitent. Edition d’une brochure annuelle avec le choix des ados (sur de la musique, des BD, des romans et des films) et dorénavant, cette brochure inclura également les choix des bibliothécaires.

Asnières-Sur-Seine : le club de lecture va être prochainement relancé suite aux nombreuses demandes du public ado. Environ 12 jeunes par séance (touche les 10-11 ans et les 14-15 ans), 1 fois par mois, le mercredi soir, de 18h30 à 20h. Existence d’un blog pour valorisation de ce club avec une ado très motivée qui l’alimente régulièrement.

Meudon : le club ados continue, avec un noyau dur d’ados motivés mais questionnement sur le renouvellement difficile des participants.

Suresnes : le District 15 est remplacé par Discussteam (3 séances, à partir de 11 ans). En attente de la date pour l’édition 2019 du salon du livre ado. Les ados participent au choix des jeux vidéos, aux tournois organisés par la médiathèque et mise en place d’un Nintendo Lab (comme le réseaux des médiathèque de Clamart).

  • Actualités des actions menées en direction de nos publics adolescents/young adults avec nos partenaires :

Antony : les collèges de la ville sont bien touchés par les médiathèques, il existe une excellente collaboration entre les bibliothécaires et les documentalistes des collèges, les bibliothécaires sont amenés à se déplacer en classe ou au CDI, de nombreux projets en cours comme la Web-radio permettant aux collégiens d’échanger entre eux et entre leurs collèges.

Clamart : projet en collaboration avec un lycée, s’intitulant Paroles de bulles, autour de la création d’une BD/manga. Projet en collaboration avec des documentalistes afin de proposer le coup de cœur des collégiens et des lycéens = création de booktube (rendu vidéo et rendu des écrits grâce à l’élaboration de carnets contenant les critiques des élèves).

Asnières-Sur-Seine, Meudon et Suresnes : nous constatons dans nos villes respectives que le partenariat avec les lycées est quasiment impossible et les contacts entre nos structures ne portent pas leurs fruits.

  • Discussion globale sur la littérature et les fonds jeunesse, adulte, « Passerelle » et young adults en médiathèque : chaque membre du comité a fait émerger des problématiques concernant la délimitation nécessaire de ces différents fonds (problèmes de placement physique des fonds dans les différents secteurs, adéquation de l’offre éditoriale et des publics visés, la situation du fonds reste primordial ainsi que la nécessaire médiation auprès des publics afin qu’ils s’emparent de ces fonds, etc…) Chaque médiathèque procède différemment selon ses publics !
  • Organisation de la journée d’étude pour les membres du Comité ados de Bib92 : proposition de Suresnes d’accueillir, dans le cadre du Salon du livre ados, sur la journée du jeudi, les membres du comité ados ainsi que les collègues de Bib92 qui seraient intéressés par cette journée. De préférence, il faudrait choisir une structure pouvant établir des factures (associations, entreprises, etc…) sinon, choisir des auteurs/illustrateurs rémunérés selon la charte des auteurs/AGESSA. Reste à faire :
  • Etablir le programme de cette journée
  • Chercher des intervenants
  • Etablir des devis
  • Confirmer la date du salon du livre ados
  • Documents présentés (livres, série TV, etc…) :

Brexit romance / Clémentine BEAUVAIS

Orgueil et destinée : une romance dont vous êtes l’héroïne / Larissa ZAGERIS et Kitty CURRAN

Le mot d’Abel / Véronique PETIT

Vers la Lune et Sous le Soleil exactement / Anne-Fleur MULTON

L’insaisissable logique de ma vie / Benjamin ALIRE SAENZ

Nous, les déviants / C.J. SKUSE

Dividing eden / Joelle CHARBONNEAU

Cœur battant / Axl CENDRES

Stabat murder / Sylvie ALLOUCHE

Le trône de sang : tome 2 de la série Diabolic / S.J. KINCAID

Little monsters / Kara THOMAS

La série BD : The boondocks / Aaron MCGRUDER

  • Dates et lieux des prochains Comités Ados (toujours le jeudi matin, de 10h à 12h) :

Le jeudi 8 novembre 2018 à la Bibliothèque Aimé-Césaire de Villeneuve-la-Garenne

Merci à tous de votre implication et de votre participation et bonnes découvertes livresques, musicales et cinématographiques !

Le 09/10/2018

Sophie CAILLIEUX

Responsable du Comité Ados de Bib92