Imprimer

Compte-rendu de la commission cinéma et musique du 23 janvier à la Médiathèque Pierre et Marie Curie de Nanterre


Étaient présents :
Florence Guyot, Laurie Moraux, Mireille Dubois de Nanterre, Marianne Soprana et Gauvain Sanspee de Boulogne Billancourt, Tristan Vinatier de Anthony, Clément Chauvel de Ville d'Avray, Nicolas Couval de Villeneuve la Garenne, Renaud Portet de Courbevoie, Pascale Cheno de Gennevilliers, Yasemin Ural et Eric Mallet de Puteaux.

Cette réunion a permis aux personnes présentes d'échanger sur les pratiques professionnelles et a été source de plusieurs discussions informelles sur des sujets variés.

Le point fort a concerné la mise en place de matinées "point sur", en fait des mini formations destinées à la fois aux bibliothécaires en charge des sections cinéma & musique et à des professionnels motivés pour enrichir leurs connaissances.

Une liste de thèmes susceptibles d’intéresser a été dressé :
• Une matinée consacrée à la médiation culturelle des œuvres musicales et cinématographiques qu'elles soient matérialisées ou dématérialisées, organisée par Pascale Cheno, Tristan Vinatier et Florence Guyot.
• Une matinée consacrée aux animations cinéma organisée par Gauvain Sanspee et Eric Mallet (Mois du Film Documentaire / Le Cinéma de Midi (Boulogne) / Les Rencontres cinéma (Puteaux) )
• Une matinée consacrée à la valorisation du patrimoine télévisé français en lien avec les mutations de la société française des années 1960/1970 par Eric Mallet.

D'autres sujets ont été évoqué et sont à l'étude (recherche d'autres volontaires pour intervenir) :
• Acquisition et désherbage, comment faire vivre un fonds
• Nouvelles ressources en médiathèque
• Le Cinéma asiatique
Enfin, l'idée de lancer un blog qui mettrait en valeur des œuvres musicales ou cinématographiques de qualité mais peu connues du grand public a été approuvée par l’ensemble des bibliothécaires présents.
Par contre, reste à voir l'aspect pratique pour la mise en place de ce blog.....

Une visite de l'espace adulte de la Médiathèque guidée par Florence a clôturé cette matinée.