Imprimer

Compte-rendu de la commission cinéma et musique du 30 avril 2021, qui s'est tenue en distanciel (via Zoom en deux sessions de 40 mn)

Etaient présents :
Aurélie Hammoudi, Grégory Bourjot et Joanne Faisse de Rueil-Malmaison, Tristan Vinatier d'Antony, Gauvain Sansepee de Boulogne, Emeline Thepaut de Neuilly et Vinciane Lecocq de Melun (coordinatrice de la commission Cinéma du 77 pour l'association Bib77) et Eric Mallet de Puteaux.

Plusieurs points ont été abordés :
- Journée de formation du 30 septembre consacrée aux animations cinéma en médiathèque.

- Petite enquête sur le désherbage des collections DVD et CD : sur le sujet, il apparait que beaucoup de bibliothèques ne désherbent pas et optent pour la conservation des documents (exemple : Gregory Bourgeot défend l'idée d'un désherbage uniquement naturel avec l'idée que tout document pourra ressortir un jour). Une mise en réserve régulière de manière régulière. Si désherbage il y a, il est souvent motivé par le manque de place en rayon ou en réserve. Le nombre de prêts est un élément qui peut alors, selon les titres, être pris en considération.

- Gauvain a cité son site mis en place dans le réseau des médiathèques de Boulogne-Billancourt : ce site vise à regrouper des films accessibles librement en ligne (films disponibles sur des plateformes de replay, films sous licence libre, films du domaine public, films mis en ligne par leur réalisateurs/ices.)
Nom du site : cinéma libre en ligne
Il en a profité pour lancer un appel à contributions.

- La demande "très tendance" de la part des municipalités de fournir des contenus vidéos a été évoquée afin de les mettre en ligne sur des chaines YouTube ou sur d'autres réseaux sociaux. Suite au manque de connaissance dans ce domaine, Tristan s'est alors proposé de dispenser éventuellement dans l'avenir (après remise à niveau) une formation de montage.


- L'idée de créer un blog a bien sûr été de nouveau évoquée, la solution étant de reprendre le modèle de celui de la Médiathèque de Boulogne.

Enfin, lors de la discussion nous avons établi plusieurs constats sur la situation actuelle et plusieurs signes encourageants ont été soulignés : notamment une bonne reprise des emprunts DVD, incluant les séries TV. (Aujourd'hui très concurrencées par les plateformes, Netflix ou autres).