Imprimer

BiB 92 – Commission SF

CR – 15 juin 2018

RENCONTRE
La rencontre avec Charlotte Bousquet a eu lieu le 14 juin à la toute nouvelle médiathèque Jean d’Ormesson à Clichy. L’autrice et les collègues étaient ravis de cette rencontre très agréable et très conviviale. Encore merci à Fatoumata et à ses collègues de Clichy pour nous avoir aussi bien reçu !
Le CR de la rencontre est présenté en fin de page.

 

PROPOSITION
Xavier Vernet (librairie Scylla + édition) propose d’inscrire les bibliothécaires à la newsletter spéciales SFFF qu’il destine aux libraires.
Si vous êtes intéressez, vous pouvez contacter Aurélie (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.) notre collègue de Gennevilliers, qui se chargera de lui transmettre un fichier.

ANIMATIONS
Ça bouge dans le 92 ! Voici quelques rencontres à venir :

- La médiathèque de Châtenay-Malabry invite plusieurs auteurs pour une rencontre dans le cadre du Salon du Livre merveilleux : Roxanne Dambre, Diego Vecchio, Ariane Schréder et Nathalie Peyrebonne.
Le samedi 24 novembre 2018 au Théâtre La Piscine à Châtenay-Malabry.

- Mélanie Fazi sera présente le samedi 13 octobre pour une rencontre modérée par Xavier Vernet à partir de 16h30 à la médiathèque de Gennevilliers.

- A venir : Souhait des collègues de visiter la médiathèque Rilke à Paris. A voir pour une rencontre avec le comité SF de Paris vers octobre ou novembre ?

CALENDRIER
20/09/2018 : Commission SF (1er trimestre) à Meudon-la-Forêt
13/12/2018 : Commission SF (2ème trimestre) à Meudon
14/03/2019 : Commission SF (3ème trimestre) à Meudon-la-Forêt
13/06/2019 : Commission SF (4ème trimestre à Meudon ou rencontre)
20/06/2019 : Commission SF (4ème trimestre à Meudon ou rencontre)

Bonnes vacances et bonnes lectures !
Marie SALMON
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
01 41 14 00 76

BiB 92 – Rencontre avec Charlotte Bousquet
CR – 14 juin 2018

Nous nous sommes réunis jeudi 14 juin à la médiathèque Jean d’Ormesson à Clichy afin de rencontrer Charlotte Bousquet, une autrice prolifique dans le domaine des littératures de l’imaginaire (mais pas que !). Un grand merci à Fatoumata et à ses collègues qui nous ont si bien accueillies.
Un grand merci également à toutes les participantes qui se sont déplacées pour cette rencontre.

Charlotte Bousquet est autrice, éditrice, scénariste et a, à son actif, une quarantaine de titres. Elle écrit aussi bien pour la jeunesse que pour les ados et adultes avec toutefois une préférence pour les ados et les young adultes. Elle a été publiée dans plusieurs maisons d’édition et est à son tour éditrice chez Lynks, une maison d’édition spécialisée pour les ados.

A cours de cette rencontre, nous avons abordé de nombreux thèmes :
- Ses attentes d’éditeurs
- Le statut des auteurs, et leur rémunération et les relations avec les éditeurs
- L’enjeu de l’écriture : écrire sur commande ou pas ?
- La nouvelle vs le roman
- La collaboration auteur/illustrateur
- L’imagination et la construction de mondes imaginaires
- L’écriture pour la jeunesse et l’écriture pour ados
- Le travail d’écriture pour des romans historiques
- Des personnages féminins forts : sa part de féminisme

Elle nous a également présenté son dernier livre récemment paru chez Mnémos :

Shâhra : Les masques d'Azr'Khila, Mnémos, 2018
Djiane, héritière d'un art mortel et secret, est donnée contre son gré à un seigneur tyrannique. Arkhane, apprentie chamane, est privée en une nuit de son identité et de ses dons. Abandonnée dans un reg aride, elle ne doit sa survie qu'à la protection d'un étrange vautour. Seule rescapée de l'attaque d'une gigantesque créature des sables,Tiyyi, une jeune esclave, tente d'échapper à la fournaise de Tessûa. Recueillie par des nomades, elle découvre peu à peu ses pouvoirs. Et dans l'ombre, un immortel en quête d'humanité, prisonnier d'un corps vieillissant,- prêt à tout pour devenir un dieu... Dans ce monde désertique, peuplé de mages et de pillards, de conteurs, de guerriers et de djinns, Charlotte Bousquet nous conte le destin passionnant et mouvementé de trois femmes marquées du sceau d'Azr'Khila, déesse de la vie et de la mort.
Cliquez sur l'image pour accéder à la page du blog de Charlotte Bouquet.