COMPTE-RENDU REUNION COMMISSION DEVELOPPEMENT DURABLE BIB92 du 4 février 2021

Jeudi 4 février 2021 à Neuilly-sur-seine

Présents :
Renaud Portet de Courbevoie, Sterenn Le Noach de Fontenay-aux-Roses, François Hardy de Bois-Colombes, Gabriel Nadalet et Marion Decoster de la Garenne-Colombes, Aurélie et Didier de Asnières-sur-seine, Florence et Line Rolland de Levallois, Elisabeth Bourdet de Bagneux, Sophie Caillieux et Laurie Araguas de Meudon, Isabelle Fauchère et Barbara Rousse de Antony, Sophie Pilaire de Colombes, Joanne et Marianne de Rueil Malamaison, Nola Normand et Geneviève Tom de Neuilly-sur-seine.

Un tour de table est proposé afin de connaître les différentes attentes de chacun par rapport à cette toute nouvelle commission :

- Barbara de Antony nous précise qu’elle a entamé une revue de presse depuis environ un an en ce qui concerne le volet environnement par rapport aux constructions de nouvelles médiathèques (Antony va avoir une nouvelle médiathèque).
Demande par rapport à la collection (un fonds spécial écologie et développement durable a été créée à Antony dans un seul lieu spécifique) : comment font les autres.
Demande de retour sur les grainothèques qui ont été mises en place par d’autres.
Cherche surtout à échanger des idées par cette commission. La fréquence d’une fois par trimestre parait correcte.

- Laurie de Meudon
Echanger sur toutes les questions autour du développement durable dans les médiathèques.
Demande de travail sur des indicateurs pour savoir en quoi une bibliothèque s’inscrit dans le développement durable, notamment pour le présenter au niveau des élus.
Travail sur les collections, quelle collection autour du développement durable et comment les faire vivre ?
Demande de réfléchir sur le circuit du document (eux travaille avec Amaréal)
Evoque des projets participatifs mis en place par la ville de Meudon (ex : favoriser la culture du vélo), comment les médiathèques peuvent s’emparer de ce type de projet pour être plus qu’un simple lieu de ressource ?
Propose de partager des infos provenant des journées de l’ABF
La fréquence d’une fois par trimestre pour se réunir parait correcte.

- Sophie de Colombes
Aimerait pouvoir échanger sur les médiations et la promotion d’une culture du développement durable (une maison de la transition écologique est en cours de construction à Colombes)
Quel lien avec le territoire, les citoyens et les entreprises partenaires ?
Demande de discussion autour de la responsabilité sociétale, notamment au niveau des marchés publics


- Joanne et Marianne de Rueil
Aimerait pourvoir échanger sur le circuit du livre (Rueil a un partenariat avec Recyclivre), notamment sur le recyclage des CD et DVD. Joanne et Marianne précisent que Rueil a un partenariat avec une animalerie qui récupère les revues pilonnées.


Discussion autour de la position des collections :
Que proposer en animation, peut-on faire quelque chose de plus centralisé en terme d’animation autour du développement durable sur tout le 92 ?
Rueil a également un partenariat avec une ferme pédagogique.
Fréquence de réunion de la commission : une fois par trimestre


- Renaud de Courbevoie
Partager des initiatives à mettre en place entre les équipes
Comment recycler les DVDs ? (Courbevoie fait une braderie pour les CD)
Fréquence de réunion de la commission : une fois par trimestre


- Sterenn de Fontenay-aux-Roses
A demandé à tous ses collègues ce qu’ils aimeraient améliorer en terme de développement durable. Deux grands axes sont apparus : action culturelle et vie interne.
Pour l’action culturelle : faire des expositions, accueillir la fresque du climat, se rapprocher de l’agenda 2030, faire une grainothèque, proposer des animations envers les enfants.
Pour la vie interne : avoir des poubelles de tri, un compost ou lombricomposteur, avoir des boites en plastiques prêtées (style BDnet) plutôt que des cartons, comment donner une seconde vie aux documents, être autonome en énergie, avoir de l’affichage numérique dématérialisé, avoir des vélos de fonction, réduire le filmolux, travailler sur les dons, avoir des toilettes sèches
Comment bib92 peut nous aider dans la mise en place de ce changement ?


- Elisabeth de Bagneux
Bagneux a un compost mis en place depuis 2015 qui a été créée à l’occasion d’une discosoupe. Le compost est ouvert à tous.
Des meubles en palettes ont été fait avec les usagers pendant la semaine du développement durable et décoré avec de la mosaïque récupéré.
De nombreux partenariats avec des associations locales existent sur la ville.
Beaucoup d’ateliers DIY (Do It Yourself) comme tawashi ou furoshiki (notamment avant noël) ont été proposé.
Aimerait pouvoir échanger autour des collections, de la plastification des documents.
Comment faire pour partager toutes ces ressources ?

Sophie Caillieux de Meudon rappelle que le drive de bib92 et que le site internet de bib92 sont là comme lieu d’échange de ressources et pourront être mis à disposition de la commission développement durable. Elle est en attente de formation pour ajouter un volet spécial pour notre commission sur le site internet.
Pour info, lien vers le site internet : http://www.bib92.org/

- Florence et Line de Levallois
Florence aimerait que l’on puisse définir les paramètres du développement durable
Pense que des « sous-groupes » par thématiques est une bonne idée
Aimerait pouvoir échanger pendant cette commission sur les bonnes pratiques notamment sur des actions simples mais pérenne.
Aimerait que l’on ait des indicateurs pour savoir où l’on en est.
Voudrait pouvoir échanger autour de la responsabilité sociétale, la construction des bâtiments, des actions culturelles ponctuelles mais peut-être marqué d’un évènement fort dans tout le 92.
Comment faire pour que le circuit du livre soit plus eco-responsable, carte de lecteur en bambou ? réutilisation des puces RFID des magazines, discuter des éditeurs qui ont un véritable engagement dans l’écologie du livre.
Se rapprocher de l’agenda 2030.
Demande que l’on puisse lister toutes les idées et de savoir tout ce qu’il se fait.

- Didier et Aurélie de Asnières
Aimerait pouvoir échanger sur le mobilier, comment mettre en place des ateliers et les communiquer. Que peut-on mettre en place en amont ?
Peut-on revoir des fonctionnements qui génèrent de la pollution (comme notamment l’équipement des CDs et des DVDs)
Fréquence de réunion de la commission : une fois par trimestre

- François de Bois-Colombes
Que peut-on proposer aux usagers ? En interne ?
Une grainothèque a été installée à Bois-Colombes. Des rayonnages pour les dons, des boites à livres dans les parcs, une braderie (l’argent revient à une association)
Est à la recherche d’idées dans cette commission, notamment par rapport à la plastification des documents.

Question de Joanne et Marianne de Rueil sur le fonctionnement de la braderie, comment la mettre en place ?

- Geneviève et Nola de Neuilly
Geneviève demande comment faire pour réussir à faire bouger une collectivité, une équipe.
Discussion autour de la relation aux entreprises et aux fournisseurs.
On peut essayer de trouver des indicateurs pour nos actions à nous.
Point de la part de Nola sur ce qui est fait à Neuilly : compost, poubelles de tri, vente aux enchères sur le site Agorastore, journées thématiques…

- Gabriel et Marion de la Garenne-Colombes
Cherchent des idées d’ateliers, comment recycler les cartons, comment mettre en place une braderie, comment avoir des vélos de fonction ?
La Garenne Colombes a une grainothèque depuis 2019.
Aimeraient proposer des plantations dans la bibliothèque avec du carton afin de revégétaliser cet espace.

Questions diverses :
Certaines bibliothèques ont elles déjà accueilli des AMAP ? Réponse d’Antony : lors d’un samedi après-midi, ont accueilli la ruche qui dit oui, une amap et une autre association locale pour qu’ils rencontrent les usagers.
Idées d’ateliers en partenariat avec des services petites enfances : couches lavables.
Rappel de Geneviève : cette commission peut également être un lieu pour inviter des intervenants extérieurs qui pourront parler de leur travail, leur évènement, leurs ateliers, leurs différentes propositions…
Bilan
On peut donc proposer plusieurs sous-thématiques pour cette commission. Un consensus a été établi pour les prochaines réunions : une réunion sera dédiée à une thématique.
Des thématiques se sont déjà dégagées : participation des habitants, gestion des déchets et des documents pilonnés, relation aux entreprises, aménagement, etc. Les thématiques seront définies sur un document commun (voir ci-dessous).
Tout le monde est favorable au rythme d’une fois par trimestre, la prochaine réunion aura donc lieu courant juin. Il faudra donc décider vers le mois d’avril quelle sera la thématique choisie.
Florence et Isabelle de Levallois proposent que la prochaine réunion ait lieu dans leur bibliothèque (ce qui a été validé par la suite dans la journée). La date est encore à confirmer.
En fonction des demandes et des propositions de chacun, Nola va créer un document « qui fait quoi » qui sera envoyé par mail, disponible sur le drive de bib92 ainsi que sur le site de bib92 le jour où l’onglet sera créée.
Ce document permettra à chacun d’échanger directement avec les bibliothèques ou personnes qui ont déjà mis en place des choses ou activités qui nous intéressent.
La liste des participants et leurs coordonnées à cette commission sera également mise à disposition.

GOOGLE DRIVE
Pour info voici les liens et codes d’accès pour le google drive dédié à Bib92. Il y a un dossier sur la page d’accueil qui s’intitule « Commission développement durable ».