COMPTE-RENDU REUNION COMMISSION DEVELOPPEMENT DURABLE BIB92 du 15 décembre 2022

Jeudi 15 décembre 2022 à la Médiathèque Jean-Monnet de Bois-Colombes

 Présents : Barbara Lépine Rousse (Antony), François Hardy, Clément, Antoine, Sasha et Joachim (Bois-Colombes), Renaud Portet (Courbevoie), Gabriel Nadalet et Marion Decoster (La Garenne-Colombes), Line Rolland (Levallois), Aurore Couturier (Meudon), Nola Normand (Neuilly-sur-seine), Joanne Faisse (Rueil-Malmaison)

Tour de table pour se (re)présenter et petit point sur ce que chacun fait ou arrive à mettre en place dans sa structure

Discussion autour de la possibilité de créer un prix :

3 axes sont possibles : un prix du document, un prix des animations, un prix du service
Plusieurs problématiques ou idées ou été évoquées : quelle est notre légitimité pour juger d’une animation ?
Quels critères établir ?
Problématique si cela correspond à un concours : il y a la question du règlement à établir, et aussi de la « récompense ».
Si c’est un prix du document, quid de l’auteur lauréat ? Peut-on le faire venir dans toutes les bibliothèques participantes ?
Proposition d'un vote inversé : la commission propose plusieurs livres, les lecteurs de toutes les bibliothèques participantes votent (exemple du salon du roman historique de Levallois). La problématique de la récompense est de nouveau soulevée.
Autre problématique : quel est l’impact en terme de budget pour chaque collectivité ? Quel impact aussi sur les lecteurs ? (Si beaucoup d’argent dépensé et qu’il y a peu d’usager qui participent ?)
Idée proposée : passer par les accueils de classe pour proposer un prix du document. Contre-argument : ce ne sont pas forcément les membres de la commission qui gèrent les accueils de classe, difficulté pour certains « d’imposer » à leurs collègues de faire tel ou tel accueil. De plus toutes les bibliothèques ne travaillent pas de la même façon les accueils de classe (certaines ne travaillent que sur projet demandé par les instits)
Idée proposée : Un prix de l’initiative ? Les membres de la commission voteraient pour la meilleure initiative (service, projet) des bibliothèques. Problématique : peut-on proposer une initiative de la médiathèque où l’on travaille si on fait partie de la commission ? (Oui si on sort de la salle au moment de la délibération). Autre problématique : peut-on tous aller voir sur place ? Proposition de réponse : toute la commission vote sur dossier présenté par les médiathèques participantes (dossier allégé) et les membres de la commission qui sont proches géographiquement peuvent aller voir les projets proposés.

Un vote à main levée a été proposée pour savoir quels axes on préférait choisir. Remarque : les absents devraient avoir le droit de voter aussi.
Vote reporté en ligne jusqu’à début janvier. Tout le monde aura le droit de vote (un seul vote par personne). Le lien pour voter sera envoyé par mail.
Une réunion supplémentaire a été décidée pour finaliser cette idée : le jeudi 2 février, toujours à la médiathèque de Bois-Colombes.

Point divers

La framaliste ne rencontre pas un franc succès. Je vais la supprimer et nous continuerons à discuter par mail.
Pour la réunion du 23 mars, nous rencontrerons Florence Rodriguez de la BPI, « spécialiste de l’équipement ». Nous nous concentrerons donc sur comment mieux équiper (et pas forcément moins équiper). En attente de lieu : soit Rueil Malmaison, soit la Garenne Colombes, soit Neuilly sur seine. Si vous avez des collègues responsables de l’équipement, vous pouvez les inviter à participer à cette réunion !
Fanny Valembois aimerait utiliser un compteur « ecojoko » dans une médiathèque afin de connaître la consommation réelle : il faudrait qu’une médiathèque se porte volontaire. Critère de sélection : être fermé au public un jour entier, avoir accès à son disjoncteur et ne pas avoir de bâtiment partagé avec un autre service… Un mail spécifique à cette question sera envoyé mais éventuelle possibilité pour Courbevoie ou Levallois.
Rappel des futurs webinaires : 19 janvier sur le numérique responsable. 30 mars sur la création et la gestion d’un fonds développement durable : appel à candidature ! Si l’un d’entre vous a un fonds développement durable et que vous vous sentez de partager votre expérience n’hésitez pas à vous manifester !
Pour les formations suivantes proposées par Fanny Valembois « à l’horizon 2030 » et formations sur les enjeux énergie, climat, cela aura plutôt lieu en 2023-2024. Les membres de la commission bib92 seront prioritaires mais si peu d’inscriptions, cela sera sûrement ouvert à tous les membres de Bib92.

Fait le 16 décembre 2022.
Nola Normand