COMPTE-RENDU REUNION COMMISSION DEVELOPPEMENT DURABLE BIB92 du 2 février 2023

Jeudi 02 février 2023 à la Médiathèque Jean-Monnet de Bois-Colombes

 

Présents : François Hardy, Clément Gautier, (Bois-Colombes), Garance Crispon (Colombes), Sterenn Le Noach (Fontenay-aux-Roses) ; Gabriel Nadalet, (La Garenne-Colombes), Line Rolland et Florence Brancherie (Levallois), Aurore Couturier (Meudon), Nola Normand (Neuilly-sur-seine), Mathilde Boulerand (Rueil-Malmaison).

Tour de table pour se (re)présenter

Ordre du jour de la réunion : tenter de répondre à toutes les questions posées (et à venir) sur la mise en place d’une brochure des animations « vertes »

Les questions posées sur le fichier ont été prises une à une (et dans le désordre) :
- Est-ce une brochure de programmation et donc pour le public, ou une brochure pour les professionnels ? Pour le public
Information : pour ce qui est de la maquette, Bib92 travaille déjà avec une graphiste et Bib92 peut prendre en charge les frais de réalisation de la maquette mais pas les frais d’impression. Ça sera donc à chacun d’imprimer la brochure et/ou de la mettre sur son site internet.
- Faut-il nommer un porteur de projet ? Oui, créer un groupe de travail de 3-4 personnes qui travaillera sur la brochure (ce groupe peut évoluer au fil des années si cette brochure fonctionne bien !)
- Quelles bibliothèques y participent ? Pour commencer, les bibliothèques participantes à la commission développement durable de Bib92
- Discussion autour de la périodicité de la brochure, problématique de temps car tout le monde ne travaille pas sur le même timing. Beaucoup travaillent au trimestre et certains à l’année. Il a été décidé de tenter une brochure semestrielle. Le première pour septembre-janvier.
- Question autour des possibilités de changement ou d’annulation : faut-il faire des allers-retours avec la graphiste ou peut-on avoir un fichier modifiable nous-mêmes ? (questions à poser à Sophie Cailleux, présidente de Bib92)
- Question autour du nombre d’animations présentées dans la brochure : s’il y en a peu, peut-être faire une « brochure » sous forme de flyer. S’il y en a beaucoup, plutôt sous forme de brochure. Autre idée s’il y en a peu à mettre en avant, faire des « focus sur » des services et initiatives type grainothèques, objetothèques, puzzle participatif, etc.
- Question « C’est quoi une animation verte » ? Nous sommes la commission développement durable donc on préfère parler d’animation autour du développement durable. Pour savoir si une animation est « compatible » avec le DD, se référer aux 17 odd de l’ONU. Est-ce que notre animation correspond à l’un de ses ODD ? Si oui, elle peut aller dans la brochure. Nous pensons d’ailleurs mettre le visuel de l’ODD correspondant à côté de chaque animation dans la brochure.
- Question autour du classement des animations dans la brochure : D’abord par âge (jeunesse, ado, adulte) puis par ordre chronologique. Mettre le nom de la médiathèque et de la ville. Voir si nécessité de mettre une carte des Hauts-de-Seine au dos de la brochure avec l’emplacement des villes concernées. Peut-être voir avec la graphiste ce qui est faisable et lisible.
- Question autour de l’intégration de coup de cœur de document dans la brochure : Pas dans cette brochure car ce n’est pas le même sujet. Mais l’idée est retenue de créer un fichier partagé où nous pourrions chacun insérer nos coups de cœur autour du DD, que le doc soit fiction ou documentaire, adulte ou jeunesse, imprimé ou autre…. Le fichier sera mis sur le padlet.
- Question autour de la possibilité de partager la brochure auprès de partenaires locaux : si on a des partenaires développement durable, qu’on peut et qu’on a le temps, oui on peut la diffuser. Aucune obligation non plus de chercher des partenaires.
- Question autour de l’intérêt de la brochure s’il n’y a pas d’animations proposées géographiquement proche de notre structure. Tous les membres de la commission auront accès à la brochure et chacun devra l’imprimer selon ses propres moyens. Si on voit qu’il n’y a aucune animation proche de chez nous, on peut simplement ne pas l’imprimer et ne pas la diffuser (ou que sur son site internet, à chacun de faire comme il peut/veut)


Dans quel intérêt éditons-nous cette brochure, quel sont ses objectifs ? Plusieurs éléments de réponses :
Sensibiliser le public au développement durable
Donner de la visibilité à ce qui se fait en bibliothèque
Montrer que les initiatives développement durables ne sont pas isolées
Petit plus : permet de faire de la veille professionnelle et de voir ce qui se fait ailleurs pour éventuellement faire la même chose dans nos structures.

Un rétroplanning a été établi afin de réussir au mieux le lancement d’une brochure début septembre :
Le jeudi 2 mars, annonce des membres du groupe de travail. (Question posée par mail et réponse par retour de mail suffiront pour savoir qui est intéressé)
Au 1er juin, le fichier partagé où toutes les infos concernant les animations « DD » de septembre à janvier ont été recensées doit être finalisé.
La brochure doit être prête à être diffusée le 1er septembre.
Petite inconnue : entre le 2 mars et début juin, le groupe de travail devra se mettre en relation avec la graphiste pour établir la maquette de départ.

Reste à vérifier avec Sophie Cailleux si le prix pour deux brochures par an est le même que pour une, sachant que la maquette n’est pas vouée à être modifiée à chaque fois (seulement le « remplissage »).
Vérifier également s’il est possible d’avoir un fichier que l’on pourrait nous-mêmes modifier s’il y a des modifications, annulations ou ajouts. Réponse de Sophie Cailleux en attente.

Infos diverses :

La prochaine réunion aura lieu le jeudi 23 mars à Neuilly-sur-seine, médiathèque Longchamp. Florence Rodriguez de la BPI viendra nous expliquer comment mieux équiper (et pas forcément comment moins équiper). Vous pouvez bien sûr venir avec des collègues intéressés ou responsables d’équipements, il faudra juste savoir combien on sera !

Point sur les webinaires. Le prochain sera le 30 mars sur le numérique responsable. Le suivant le 15 juin sur la création et la gestion d’un fonds développement durable. Si vous en avez dans vos structures et que vous êtes partant pour intervenir dans un webinaire, faites-moi signe !

La réunion suivante aura lieu le jeudi 8 juin. Peut-être à Colombes pour découvrir leur bassin d’aquaponie ! (A confirmer). Un point sur les formations proposées en 2023/2024 sera également effectuée en amont.

Fait le 03 février 2023.
Nola Normand