Bibliothécaire coordinateur imprimés jeunesse F/H
Présentation de la Ville : collectivité éco-responsable, attractive et conviviale, reconnue pour la qualité de son cadre de vie et sa richesse faite de diversité et de mixité, Suresnes rayonne par son dynamisme et ses projets, porteurs d’innovations à la fois sociales, solidaires et technologiques. Suresnes est au cœur d’un pôle économique majeur de l’Ile-de-France d’environ 600 000 habitants, le Territoire Paris Ouest La Défense, créé au 1er janvier 2016. Comptant aujourd’hui près de 50 000 habitants, près de 1000 agents s’attachent quotidiennement à offrir un service public performant et de qualité à l’ensemble des Suresnois.
Pourquoi Suresnes ? : vous avez l’opportunité de rejoindre une collectivité éco-responsable, qui porte haut et fort la question du bien-être au travail, de l’égalité professionnelle femmes-hommes, du handicap et du dialogue social. Vous intégrez une direction innovante avec des projets ambitieux pour répondre aux évolutions des pratiques culturelles. Les médiathèques organisent chaque année depuis 2017 le « Salon du livre Ado » : un événement autour de la littérature ado mêlant rencontres, dédicaces, ateliers, battle littéraire, etc. et touchant plus de 2 000 personnes à chaque édition !
Vous rejoignez une équipe dynamique et riche de profils aux compétences variées avec un projet de service construit autour de 4 axes :
Ouverture : découvrir ensemble
Collaboration : faire ensemble
Inclusion : être ensemble
Innovation : rêver ensemble
Vous intégrez un réseau de médiathèques dynamiques (150 000 publics fréquentant en 2022) et bien implantées au sein du territoire dont le fonctionnement interne est basé sur la polyvalence et la transversalité entre les différentes unités constituant le service Médiathèque.
Missions :
Management
Encadrement d’une équipe de deux agents.
Organiser et assurer l’évaluation (CREP) de ces agents.
Organisation du travail de l’équipe en lien avec les objectifs du projet de service.
Répartition des tâches en vue de garantir la bonne implication de chaque agent dans le travail collectif.
Travailler en étroite collaboration avec la responsable de l’unité des collections et avec ses deux homologues des unités collections adulte et musique, image et son. Collaborer avec les agents en charge des actions culturelles et pédagogiques/scolaires pour la définition des animations/médiations à destination des publics jeunes.
Coordination de la politique documentaire jeunesse pour les deux médiathèques de Suresnes
Coordination de l’ensemble de la chaine de la politique documentaire jeunesse des imprimés/périodiques/ressources numériques (des acquisitions au traitement) : état des fonds, évolutions nécessaires en lien avec le projet de service, gestion opérationnelle des acquisitions jeunesse ; désherbage ; recollement
Elaboration et rédaction de documents de référence : participation à la définition de la politique documentaire ; participation à la définition de la nouvelle charte documentaire ; co-construction de fiches domaines ; élaboration des calendriers de commandes et de désherbages ; proposition des repartions budgétaires pour année N+1
Suivi et reporting des budgets pour les imprimés jeunesse : répartition budgétaire, suivi des engagements, suivi de la réception des commandes, relation avec les fournisseurs.
Référent pour les commandes courantes de certains fonds jeunesse (documentaires – 1ers romans) pour les acquisitions : veille, sélections et constitution de paniers
Collaboration avec les autres coordinateurs de l’unité des collections pour donner des orientations jeunesse sur des fonds passerelles : parascolaire, adolescents, parentalité…
Développement des collections spécifiques jeunesse pour mieux accueillir, ou toucher, les publics empêchés, ou éloignés, au sein des équipements ou lors d’actions hors-les-murs : DYS ; porteur de handicap ; soutient scolaire avec des collections hybrides.
Assure la bonne collaboration avec les autres unités du service (notamment avec l’équipe Actions pédagogiques) autour des collections imprimées Jeunesse
Pilotage ou participation étroite à la réflexion sur l’évolution du traitement intellectuel des documents.
Traitement des documents dans le respect des délais prévus et des règles de catalogage, d’indexation et de cotation retenues.
Accueil et médiation
Co-construction et/ou participation aux actions culturelles mensuelles et à la valorisation des collections par le biais des groupes transversaux dédiés, participation à l’élaboration de la programmation du « Salon du livre Ado » et aux ateliers et rencontres scolaires liés.
Accueil, conseil, inscription et orientation des usagers, sur place et éventuellement au téléphone pour les deux médiathèques.
Accompagnement du public sur les transactions de prêt/retours sur les automates et analyse/transmissions des demandes et attentes du public.
Application des consignes de sécurité du bâtiment et du respecter du règlement intérieur.
Participation avec l’ensemble de l’équipe au rangement quotidien des documents.
Profil
Théorique :
- Maîtrise de la bibliothéconomie (règles de catalogage, langage unimarc ; règles de cotation et d’indexation, recherche documentaire).
- Connaissance des enjeux liés à la transition bibliographique.
- Connaissance de l’édition jeunesse imprimés et numérique
Technique/ Pratique :
- Catégorie : Catégorie B
- Connaissance des services offerts par les médiathèques et leur règlement intérieur.
- Maîtrise de l’outil informatique : logiciels documentaires ; bureautiques et web.
Aptitudes/ Qualités :
- Capacité à travailler en équipe et compétences managériale : écoute ; accompagnement ; pédagogue ; communiquant ; savoir déléguer ; portage des projets et gestions des tensions
- Organisation, anticipation et planification
- Aisance relationnelle
- Ouverture d’esprit et curiosité intellectuelle
- Capacités rédactionnelles
Informations complémentaires
Caractéristiques particulières : Travail du mardi au samedi
Sauf mention de contrat à durée déterminée (CDD), cet emploi est ouvert en priorité, aux agents titulaires de la fonction publique par voie de mutation, de détachement ou inscrits sur liste d'aptitude ainsi qu’aux agents contractuels (décret n°88-145 du 15 février 1988 pris pour l'application de l'article 136 de la loi du 26 janvier 1984 modifiée portant dispositions statutaires relatives à la fonction publique territoriale et relatif aux agents contractuels de la fonction publique territoriale).
Poste à pourvoir immédiatement.
CV et lettre de motivation à adresser à l'attention de Monsieur le Maire
Catégorie : Catégorie B
Référence : JD/CUL/1674