Imprimer

Directeur de la Médiathèque (F/H)



Présentation de la Ville :

Collectivité éco-responsable, attractive et conviviale, reconnue pour la qualité de son cadre de vie et sa richesse faite de diversité et de mixité, Suresnes rayonne par son dynamisme et ses projets, porteurs d’innovations à la fois sociales, solidaires et technologiques.? Suresnes est au cœur d’un pôle économique majeur de l’Ile-de-France d’environ 600 000 habitants, le Territoire Paris Ouest La Défense, créé au 1er janvier 2016. Comptant aujourd’hui près de 50 000 habitants, près de 1000 agents s’attachent quotidiennement à offrir un service public performant et de qualité à l’ensemble des Suresnois.

Raison d'être :

Conduire le projet d’établissement de la médiathèque et de l’ensemble du réseau de lecture publique, dans le cadre de la politique culturelle définie par la collectivité et en tenant compte des enjeux sociaux, économiques et culturels.

Missions :

Management : Participe au recrutement et à la définition des missions des agents de la structure. Favorise le développement de leurs compétences, notamment en les évaluant, en détectant et recensant les besoins en formation, et en fixant des objectifs ambitieux et atteignables. Dynamise les équipes. Organise et anime des réunions. Supervise et coordonne les activités et peut être amené à gérer des conflits. Supervise et contrôle la gestion des congés et absences. Responsable de la sécurité du centre culturel.

Gestion administrative : Rédige les rapports sur l’activité du service. Supervise la création et le suivi de tableaux de bord.

Gestion budgétaire (en lien avec le responsable de l’unité « Administration ») : Elabore et supervise le budget et gère des procédures financières. Recherche et négocie des financements et gère les ressources avec une recherche permanente de maîtrise des coûts. Contrôle la gestion et les engagements de dépenses.

Pilotage du projet d’établissement / communication : Applique les orientations du projet culturel municipal, et les décline au travers de l’élaboration et du suivi d’un projet scientifique et culturel. Analyse la demande culturelle. Assure une veille dans son domaine. Conçoit des outils et des études d’aide à la décision. Evalue son activité et propose des solutions d’amélioration. Définit et met en œuvre une stratégie de développement et de valorisation des collections adaptée à la mission de service public, ainsi qu’une politique de services aux usagers.

Communication : A la charge de la transmission de l’information au sein du service. Définit et met en place des partenariats internes et externes. Promeut l’activité et organise la communication et la relation au public. Participe à la conception et valide les supports de communication de la médiathèque. Est en charge de l’organisation intranet de son pôle (définitions des contenus à proposer, nomination des acteurs et évaluation des dynamiques de contribution…).


Profil :

Théoriques : Connaissances dans le domaine de l’édition. Culture générale. Connaissances des techniques de base du métier de bibliothécaire. Connaissance des politiques publiques de la culture. Connaissance des règles de comptabilité publique, d’études de coûts et des procédures de financement. Fondements du droit public et administratif. Réglementation du domaine d’activité et sécurité des ERP.

Techniques / Pratiques : Utilisation de systèmes d’information de gestion de bibliothèque (AB 6).Connaissance de l’environnement économique, social et culturel de la médiathèque.

Aptitudes / Qualités : Aptitude à développer des projets et créer de nouvelles prestations. Capacité à conduire et animer des équipes.


Informations complémentaires :
Relations internes et externes : Relation suivie avec les acteurs et réseaux de la vie locale et les professionnels de l’action artistique et culturelle. Le milieu éditorial. Direction des ressources humaines, la direction des systèmes d’information, le pôle Finances, les Moyens généraux, le Secrétariat général.

Grandes tendances dans le poste : Développement des nouvelles technologies et des ressources électroniques dans le traitement de l’information. Développement de la structure vers de nouvelles missions de service public. Développement des partenariats entre bibliothèques. Importance accrue de la formation et de la culture dans l’insertion sociale, le développement économique et l’emploi.

Contraintes / Caractéristiques particulières : Travail le samedi

Sauf mention de contrat à durée déterminée (CDD), cet emploi est ouvert en priorité, aux agents titulaires de la fonction publique par voie de mutation, de détachement ou inscrits sur liste d'aptitude ainsi qu’aux agents contractuels (décret n°88-145 du 15 février 1988 pris pour l'application de l'article 136 de la loi du 26 janvier 1984 modifiée portant dispositions statutaires relatives à la fonction publique territoriale et relatif aux agents contractuels de la fonction publique territoriale).

Poste à pourvoir rapidement.

CV et lettre de motivation à adresser à l'attention de Monsieur le Maire
Catégorie : Catégorie A
Référence : JD/CUL/1479