La Ville de Meudon (92)
(45 000 habitants)

Recrute

Assistant de conservation du patrimoine et des bibliothèques (F/H), chargé-e des ressources numériques, images et son (F/H)


Recrutement par voie statutaire dans le cadre d'emplois des assistants de conservation ou à défaut par voie contractuelle. Tous nos postes sont ouverts aux personnes en situation de handicap.
Référence : i142


Descriptif collectivité : À 9 km au sud-ouest de Paris, la ville de Meudon est particulièrement bien desservie et offre de multiples attraits. Dotée d'un riche patrimoine et de magnifiques paysages surplombant la Seine et la capitale, la ville a toute sa place dans la construction du Grand Paris. Résolument tournée vers la recherche et l'innovation, Meudon compte de nombreuses institutions scientifiques sur son territoire, à l'instar du CNRS et de l'observatoire de Paris-Meudon. La commune porte d'ambitieux projets pour offrir à ses habitants un cadre de vie et un tissu économique d'exception. La direction des médiathèques et espaces numériques est rattachée à la DAC (Direction de l'action culturelle) et composée de deux médiathèques, l'une à Meudon et l'autre à Meudon-la-Forêt et de plusieurs espaces numériques dont un FabLab. Elle organise régulièrement des animations en participant notamment à la Nuit de la Lecture, aux Petits champions de la lecture ou à Partir en livres, en partenariat avec les Services de la ville, le Conseil Départemental ou encore l'Éducation nationale.


Missions : Sous la responsabilité du responsable informatique et numérique, vous êtes en charge des ressources numériques image et son (musique et cinéma) et référent des ressources numériques des médiathèques. Vous participez et accompagnez l’évolution des espaces musique et cinéma en lien avec les nouvelles orientations du projet de service.
A ce titre :
- vous êtes le référent technique et administratif des ressources numériques : choix du fournisseur, préparation du marché, mise en ligne des ressources sur le portail, complémentarité avec l’offre physique, mise en place de partenariats,
- vous vous chargez de la médiation, en ligne et sur place, de ces ressources en direction du public et en lien avec l’équipe,
- vous participez à la gestion du fonds musique et contribuez au développement des nouvelles offres dans le cadre du projet de service,ous participez au service public dans les deux médiathèques,- vous participez au service public dans les deux médiathèques,


Particularités du poste : Travail 39h00 du mardi au samedi - Participation à l'ouverture du dimanche selon le protocole en vigueur (5 à 6 dimanches d’octobre à mai) - Service public jusqu'à 19h00 le soir en semaine par rotation (Une à deux fois par semaine) – Le poste est affecté à Meudon-la-Forêt + Déplacements fréquents sur l'autre pôle de la médiathèque, et dans tous les services et structures partenaires.


Titulaire d'un Bac+2 (diplôme professionnel métiers du Livre ou Gestion des ressources numériques et web), vous connaissez l’offre des ressources numériques, musicales et cinématographiques en bibliothèque : contenu et niveau technique (ainsi que les plateformes d’offres). Vous êtes habitué(e) au travail en mode projet et en transversalité, savez faire preuve d'initiative et maîtrisez les modes de communication en fonction de vos interlocuteurs. La maîtrise des outils bibliothéconomiques, des logiciels bureautiques (Word – Excel), des interfaces web ainsi que des systèmes de gestion informatisée de bibliothèques est indispensable.

Expérience souhaitée et goût pour le travail en équipe. Autonomie et organisation sont nécessaires.
Rejoignez-nous ! A Meudon, outre un cadre de travail agréable, la gestion personnalisée et optimale de votre carrière ainsi qu’un plan de formation dynamique, vous permettront de développer vos compétences et d’évoluer professionnellement. De nombreux avantages s’offriront à vous : une prime de fin d’année, un RIFSEEP, la participation aux mutuelles labellisées et aux frais de transport en commun depuis votre domicile complèteront votre rémunération. S’ajoutent l’accès aux prestations sociales et la possibilité de bénéficier d’un compte épargne temps monétisé si vous ne souhaitez pas utiliser l’ensemble de vos jours de congés et RTT.
Pour plus de renseignements, nous vous invitons à contacter Laurie Araguas, directrice au 01 41 14 00 71 ou à cliquer sur le lien suivant : https://www.meudon.fr/recrutement

Date limite de réception des candidatures : 16 novembre 2021