La Ville de Meudon (92)
(45 000 habitants)

La Direction de l’Action culturelle
La Médiathèque

Recrute

Un(e) Assistant(e) en Département Jeunesse (H/F)
Recrutement par voie contractuelle – CDD de six mois éventuellement renouvelable

Présentation du poste et missions

Sous l’autorité de la cheffe du Département Jeunesse vous serez chargé(e) d’assurer la gestion de fonds spécifiques Jeunesse (traitement complet des documents : sélection, acquisition, catalogage, indexation, désherbage, valorisation).
Vous participerez à l’accueil du public (transactions de prêt/retour, accueil, renseignement, médiation, accompagnement), au rangement des documents ainsi qu’aux animations de la Médiathèque, sur place ou hors-les-murs. Vous aurez en charge l’accueil de groupes, participerez à des collectifs de travail transversaux et pourrez être amené(e) à en piloter certains le cas échéant.
Vous assurerez par ailleurs diverses tâches transversales communes, bibliothéconomiques ou non.

Particularités et conditions d’emploi

Travail du mardi au samedi jusqu’à 19h00 par rotations, un à deux soirs par semaine.
Poste rattaché à Meudon centre mais travail et présence sur les deux sites (Meudon centre et Meudon-la-Forêt) induisant des déplacements réguliers selon les plannings, missions ou projets.
Travail le dimanche : base et minimum de cinq dimanches /an pour un agent présent toute l'année (planning annuel établi en amont).

Profil recherché

Titulaire d’un DUT Métiers du livre, doté(e) d’une bonne culture générale, vous avez une très bonne connaissance des ressources et des fonds Jeunesse, ainsi que des techniques de médiation spécifiques à ces publics (tout-petits, enfants, jeunes ados).
Vous êtes habitué(e) au travail en mode projet et en transversalité, savez faire preuve d’initiative et maîtrisez les modes de communication en fonction de vos interlocuteurs.
La maîtrise des outils bibliothéconomiques, des logiciels bureautiques (Word – Excel), des interfaces web ainsi que des systèmes de gestion informatisée de bibliothèques est indispensable.
La connaissance de logiciels de création numérique serait un plus.
Expérience et goût pour le travail en équipe.
Autonomie et sens de l’organisation.

Rémunération selon grille indiciaire + régime indemnitaire + primes annuelles + avantages sociaux.

Poste à pourvoir rapidement.

Merci d’adresser, avant le 25 février 2019, votre candidature (lettre de motivation + CV) par e-mail (format PDF impératif) : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.