Bibliothécaire assistant médiateur collections (F/H)


Présentation de la Ville

Collectivité éco-responsable, attractive et conviviale, reconnue pour la qualité de son cadre de vie et sa richesse faite de diversité et de mixité, Suresnes rayonne par son dynamisme et ses projets, porteurs d’innovations à la fois sociales, solidaires et technologiques. Suresnes est au cœur d’un pôle économique majeur de l’Ile-de-France d’environ 600 000 habitants, le Territoire Paris Ouest La Défense, créé au 1er janvier 2016. Comptant aujourd’hui près de 50 000 habitants, près de 1000 agents s’attachent quotidiennement à offrir un service public performant et de qualité à l’ensemble des Suresnois.

Raison d'être :

Sélectionner les documents à acquérir dans le cadre du plan de développement des collections et en assurer le traitement intellectuel. Participer à l’accueil des publics et à la valorisation des collections dans l’ensemble des espaces de médiathèques.

Missions :

Acquisition de documents :

- Participe aux acquisitions de documents.
- Effectue les recherches nécessaires à la sélection des documents, argumente et présente ses choix en fonction de la politique documentaire retenue.
- Etablit des listes de commandes.

Traitement intellectuel : Réceptionne les documents, contrôle les bons de livraison et les factures. Catalogue les documents dans le respect des délais prévus et des règles de catalogage, d’indexation et de cotations retenues. Signale les besoins en termes d’évolution du traitement intellectuel des documents. Pré-équipe les documents complexes.

Accueil et médiation : Accueille, conseille et oriente les usagers, sur place.

Effectue l’inscription des lecteurs. Assure le prêt, le retour et le suivi du prêt (documents défectueux, retards, rachats, erreurs…). Applique les consignes de sécurité du bâtiment et fait respecter le règlement intérieur. Participe au rangement et au nettoyage des documents. Analyse et transmet les demandes et attentes du public. Participe à la valorisation des collections. Assure la promotion des animations auprès des publics.

Proposition de dispositifs de co-construction avec les usagers. Impulsion de dispositifs innovants de médiation autour des collections. Coordination de la médiation physique des collections dans les espaces des médiathèques. Médiation en ligne des collections sur les réseaux sociaux du réseau des médiathèques.


Profil :


Théoriques : Maîtrise de la bibliothéconomie (règles de catalogage, langage unimarc, règles de cotation et d’indexation, recherche documentaire). Bonne culture générale. Connaissance de l’édition dans les secteurs d’acquisition.

Techniques / Pratiques : Connaissance des services offerts par la médiathèque et du règlement intérieur. Maîtrise de l’outil informatique (logiciels documentaires et bureautiques), d’Internet et des matériels et logiciels de captation son et image.

Aptitudes / Qualités : Organisation, rigueur. Capacité à travailler en équipe. Aisance relationnelle et maîtrise des situations conflictuelles. Compétence en médiation numérique. Goût pour le merchandising et les travaux manuels. Ouverture d’esprit et curiosité intellectuelle.


Informations complémentaires :
Relations internes et externes : Ensemble des unités de la médiathèque. Usagers de la médiathèque et de son réseau. Eventuellement les fournisseurs et les intervenants extérieurs (actions culturelles). Grandes tendances dans le poste : développement des activités de médiation de l’ensemble des collections du réseau par des dispositifs physiques et numériques. Développement de compétences liées au merchandising. Capacité à fédérer autour de dispositifs transversaux touchant tous les types de documents et publics.

Contraintes / Caractéristiques particulières : Travail du mardi au samedi.

Sauf mention de contrat à durée déterminée (CDD), cet emploi est ouvert en priorité, aux agents titulaires de la fonction publique par voie de mutation, de détachement ou inscrits sur liste d'aptitude ainsi qu’aux agents contractuels (décret n°88-145 du 15 février 1988 pris pour l'application de l'article 136 de la loi du 26 janvier 1984 modifiée portant dispositions statutaires relatives à la fonction publique territoriale et relatif aux agents contractuels de la fonction publique territoriale).

Poste à pourvoir rapidement.

CV et lettre de motivation à adresser à l'attention de Monsieur le Maire
Catégorie : Catégorie B
Référence : JD/CUL/1480