Imprimer

Bibliothécaire médiateur numérique (F/H)



Présentation de la Ville :

Collectivité éco-responsable, attractive et conviviale, reconnue pour la qualité de son cadre de vie et sa richesse faite de diversité et de mixité, Suresnes rayonne par son dynamisme et ses projets, porteurs d’innovations à la fois sociales, solidaires et technologiques.? Suresnes est au cœur d’un pôle économique majeur de l’Ile-de-France d’environ 600 000 habitants, le Territoire Paris Ouest La Défense, créé au 1er janvier 2016. Comptant aujourd’hui près de 50 000 habitants, près de 1000 agents s’attachent quotidiennement à offrir un service public performant et de qualité à l’ensemble des Suresnois.

Raison d'être :

Contribuer à la définition de la politique d’action culturelle de la médiathèque et la mettre en œuvre, en assurant la coordination de la mise en valeur des collections numériques et des actions culturelles autour des pratiques numériques créatives destinées à valoriser l’usage des outils numériques pour tous les publics. Référent pour l’intégration des usages et ressources numériques dans les nouveaux projets.

Missions :

Accueil et médiation : Accueille, conseille et oriente les usagers (médiathèque, espace numérique). Accueil du public et participation à la vie de l’espace numérique, action culturelle et médiation autour du jeu vidéo et diffusion/formation de la culture numérique auprès des publics et des collègues, gestion des inscriptions. Propose et développe des médiations numériques pour le public. Crée et anime des ateliers visant à diffuser la culture numérique (ateliers robotique, installations interactives, ateliers créatifs, etc.).

Assure le prêt et le retour des documents. Applique les consignes de sécurité du bâtiment et fait respecter le règlement intérieur. Participe au rangement des documents. Analyse et transmet les demandes et attentes du public. Reçoit des groupes.

Coordination de la médiation numérique, valorisation des collections :
Proposition et suivi de projets numériques : force de proposition pour les animations numériques tout public sur les questions de société et artistiques. Mise en place de dispositifs de médiation numérique (mise en valeur des collections, participation au blog, fablab, etc.). Conçoit et anime des actions culturelles autour des pratiques numériques créatives et destinées à valoriser l’usage des outils numériques par tous les publics. Conçoit et propose des projets pour lutter contre l’illectronisme et la fracture numérique en lien avec les partenaires du territoire. Assure la promotion d’animations auprès de différents publics. Conçoit, réalise et met en œuvre des animations, en lien avec les membres de l’équipe valorisation et les équipes de la médiathèque. Accompagne les bibliothécaires du réseau dans l’appropriation d’une culture numérique des médiathèques ; formation professionnelle et tutorat.

Profil :


Théoriques : Culture générale. Usages culturels du numérique. Très bonne connaissance des enjeux de la lecture publique et du numérique en médiathèque, très bonne connaissance des supports et des ressources numériques. Intérêt pour la pédagogie de la médiation numérique et documentaire.

Techniques / Pratiques : Connaissance des services offerts par la médiathèque et du règlement intérieur. Maîtrise de l’outil informatique (logiciels documentaires et bureautiques, Internet) et des logiciels de création numérique (par exemple graphisme, vidéo, modélisation 3D, programmation).

Aptitudes / Qualités : Organisation. Capacité à travailler en équipe et à faire travailler ensemble des personnalités différentes. Aisance relationnelle et maîtrise des situations conflictuelles. Ouverture d’esprit et curiosité intellectuelle. Qualités pédagogiques. Capacités rédactionnelles. Capacités d’adaptation.


Informations complémentaires :
Relations internes et externes : Ensemble des unités de la médiathèque. Usagers de la médiathèque et de son réseau. Partenaires extérieurs.

Grandes tendances dans le poste : Développement des activités de médiation numériques et de lutte contre l’illectronisme avec les partenaires concernés, transversalité, créativité.

Contraintes / Caractéristiques particulières : Travail du mardi au samedi.

Sauf mention de contrat à durée déterminée (CDD), cet emploi est ouvert en priorité, aux agents titulaires de la fonction publique par voie de mutation, de détachement ou inscrits sur liste d'aptitude ainsi qu’aux agents contractuels (décret n°88-145 du 15 février 1988 pris pour l'application de l'article 136 de la loi du 26 janvier 1984 modifiée portant dispositions statutaires relatives à la fonction publique territoriale et relatif aux agents contractuels de la fonction publique territoriale).

Poste à pourvoir rapidement.

CV et lettre de motivation à adresser à l'attention de Monsieur le Maire
Catégorie : Catégorie B
Référence : JD/CUL/1481