Imprimer

Le point sur… : les étudiants en bibliothèque : enjeux et retours d’expérience


Présenté par Geneviève TOM, directrice des médiathèques, du patrimoine écrit et de la vie étudiante à la Ville de Neuilly-sur-Seine et Philippe PERNET, responsable de Neuilly-Campus.

Powerpoint de la matinée accessible en cliquant ici

Nombreuses demandes d’étudiants pour l’installation de micro-ondes et d’un réfrigérateur dans les espaces de convivialité de Neuilly-Campus (NC) => ce sont des besoins de base pour pouvoir rester sur place et travailler plus longtemps, sans coupure. Les étudiants demandent également l’extension des horaires d’ouverture (24h/24, 7 jours/7).
A NC, on privilégie le rapport humain avec les étudiants. Actuellement, en juin 2021, il y a nettement moins d’étudiants à NC.


La situation des bibliothèques universitaires :


Pourquoi existe-il un besoin dans les bibliothèques municipales d’accueillir les étudiants ? Parce que les BU manquent de m² et de places assisses et leurs budgets d’acquisition (collections physiques et numériques) sont en baisse. A noter que le campus d’Harvard a plus de budget d’acquisition que toutes les BU françaises réunies !!! Trois plans de relance pour les BU françaises orientés vers de nouvelles constructions et l’extension des horaires d’ouverture. Il n’y a jamais eu autant d’étudiants en France actuellement, mais la construction de bâtiments est longue et ne suit pas = gros déficit de places assises. Objectif en 2025 : 10 étudiants pour une place assise. En Île-de-France, le déficit de places en BU est très prononcé et la mise à disposition de tables et de chaises en BU reste une question cruciale ! La question de l’accès documentaire n’est plus uniquement liée aux lieux. Pendant les vingt dernières années, il y a eu de gros efforts de construction et de rénovation de BU, avec un foncier contraint. Dernière construction : le Grand Équipement Documentaire (GED) du Campus Condorcet (https://www.campus-condorcet.fr/). La Bnf (carte d’accès payante mais projet de la Bnf de multiplier les accès aux places assises) et la Bpi (accès libre mais toujours une longue file d’attente et fermeture prévue en 2023 pour 4 ans) sont aussi utilisées et fréquentées par les lycéens et les étudiants.


Les attentes des étudiants :


- Besoin d’un espace de travail et recherche d’un espace contraint pour lutter contre les tentations / pour éviter d’inciter à la détente. La recherche de sociabilité ne correspond pas forcément à la demande des étudiants.
- Recherche d’une ambiance de travail (façon de se mettre au travail en allant dans une médiathèque ou à NC). Cela fait partie d’un processus de la vie étudiante de venir étudier dans un endroit public.


Des stratégies d’utilisation différentes :


- Les étudiants connaissent bien le réseau documentaire autour de chez eux.
- Ils s’adaptent en fonction des horaires d’ouverture des différents établissements qu’ils fréquentent.
- Les stratégies d’utilisation des différentes offres documentaires sont extrêmement développées et complémentaires.
- Les étudiants n’ont pas d’attente documentaire spécifique par rapport aux bibliothèques municipales dans leurs études.
- Leurs attentes s’orientent énormément sur des espaces de travail silencieux et des espaces dédiés au travail en groupes.
- Une venue entre pairs (on vient avec les personnes avec qui on étudie).
- Ils préfèrent des sessions de travail longues pour travailler sur un temps long sans se déconcentrer.
- Le développement d’une offre spécifique, surtout à destination des lycéens, est un des enjeux principaux : rite de passage d’un travail extérieur au domicile.


Comment faire cohabiter ensemble les publics ? La désanonymisation des jeunes comme une marque de reconnaissance (accueil personnalisé, affirme la légitimité de chacun à être là) mais aussi comme une forme de contrôle et de respect des espaces et des usages collectifs + la mise en place de dispositifs particuliers en période d’examens comme dans les médiathèques du Kremlin-Bicêtre ou celles de Val-Parisis.


Le projet Neuilly-Campus :


Neuilly-sur-Seine = 61000 habitants.
- Un constat => impossibilité de répondre aux attentes des lycéens et des étudiants dans les médiathèques. Les espaces de travail sont partagés dans les médiathèques, avec une très faible surface, et forte demande des étudiants et de leurs parents pour avoir un lieu dédié.
- Forte volonté politique de créer un espace de travail et d’aide à l’insertion professionnelle : espace pensé pour les étudiants en fin d’étude, avec possibilité de rencontrer des professionnels.
- Projet construit entre 2011 et 2013 (pour une ouverture le 7/04/2013) dans une optique pédagogique forte.
- Trois responsables se sont succédé à NC depuis sa création avec des projets différents qui ont fait évoluer NC.


Le fonctionnement de Neuilly-Campus :


- Un service de proximité.
- Modalités d’accès particulières : il faut être résident ou étudier à Neuilly, l’accueil se fait à partir du niveau première en lycée et jusqu’à la fin de tout cycle universitaire donc pas de « limite d’âge » pour utiliser NC.
- Des attestations sont exigées car seules les personnes qui préparent des examens peuvent avoir accès à NC : certificat scolaire de l’année en cours, attestation d’hébergement… Pour les mineurs, nécessité de présenter une autorisation parentale.
- NC est gratuit, nécessité de présenter une carte avec photo pour y accéder.
- Proximité des agents d’accueil de NC avec les étudiants.
- Dès l’inscription, les agents d’accueil de NC mettent un cadre dans son utilisation (forme de contrôle, de responsabilisation et d’autodiscipline). Inscription sur une année scolaire donc de septembre N-1 à octobre N+1.
- Logiciel à NC qui permet de connaitre qui est venu et qui gère la jauge de 90 places assises, avec possibilité d’établir des statistiques précises.
- Lorsque la carte NC est bipée, cela permet de comptabiliser l’entrée et la sortie de l’usager.
- Lors de la pré-inscription en ligne, le dossier est traité puis un code Wifi personnel est attribué à l’usager. Le règlement intérieur et la charte d’utilisation de NC sont à signer lors de la pré-inscription. Après la pré-inscription, les usagers ont trois mois pour venir retirer leurs cartes, sinon leurs dossiers sont effacés du logiciel.
- L’obligation pour l’usager est de choisir une place précise à NC, elles sont toutes numérotées et sont définitives pour la journée (néanmoins, les usagers peuvent s’absenter pour déjeuner à l’extérieur tout en conservant leur place).
- Changement de place autorisé pour un travail en groupe et possibilité de réserver des salles individuelles pour assister à des cours en ligne => permet une forte polyvalence dans les usages à NC. La réservation des salles est obligatoire, par mail ou à l’accueil de NC, environ une semaine à l’avance et sur des créneaux d’une heure et demie.
- Parfois, besoin d’un recadrage individuel chez certains étudiants pour leur rappeler les règles d’usage via l’envoi d’un mail de recadrage (même si les règles ont déjà fait l’objet d’une présentation lors de l’inscription). Les problèmes de discipline sont plutôt individuels qu’en groupe. Possibilité d’exclusion temporaire de NC (une ou deux semaines). Problèmes rencontrés : bruit dans salle de travail individuel, vapotage, etc.


L’organisation de Neuilly-Campus :


- NC est ouvert du mardi au vendredi (9h-20h), le samedi (10h-18h) et ouverture exceptionnelle certains dimanches aux périodes clés (baccalauréat, concours, examens). NC est fermé entre le 15 juillet et le 15 août.
- Amplitude horaire large : de 9h à 20h du mardi au vendredi et 10h-18h le samedi.
- Deux agents d’accueil présents et les médiathécaires peuvent en soutien car NC est considéré comme un service spécialisé de la médiathèque de Neuilly.
- Une charte d’accueil a été élaborée et un lien se crée naturellement au contact des usagers, il y a des habitués mais l’équilibre entre la proximité et la familiarité est un point de vigilance avec les ados.
- Les usagers sont extrêmement attachés à NC, il existe un lien de proximité fort avec eux donc il faut avoir un positionnement particulier en terme de posture d’accueil mais en avril 2018, NC fête ses 5 ans et les agents de NC constatent qu’une communauté s’est créée et qu’il y a un investissement symbolique de la part des étudiants ! Il y a donc toujours un équilibre à trouver dans l’accueil de ce public spécifique !


Neuilly-Campus en chiffres :


-86.5% des adhérents de NC résident à Neuilly (les autres sont étudiants à Neuilly), 59% sont des étudiants et 41% des lycéens.
-1200 à 1300 inscrits par an (fréquentation stable hors période Covid-19).
-Beaucoup d’utilisateurs dans les premières années de leurs études supérieures.
-Les étudiants en médecine, droit et prépa sont le plus représentés à NC.
-Les étudiants sont fidèles à NC car c’est un lieu qui permet de retrouver ses amis de lycée / premières années universitaires même s’ils ont fait des choix d’orientation différents
-L’activité de NC reste stable sur une année, usage assez régulier (environ 6 visites par an et par étudiant).
-Demande forte sur le service des impressions (présence d’un photocopieur/imprimante en noir et blanc) avec possibilité de brancher une clé USB, 15 cts/page. Besoin d’impressions ponctuelles surtout car la recette des impressions est d’environ 800€/an, soit un plus de 5000 pages /an.
- problèmes techniques de Wifi.


Les autres services de Neuilly-Campus : les ateliers et les conférences :


-Les ateliers et conférences sont ouverts à tous les types de public et pas nécessairement ceux inscrits à NC.
-Accompagnement sur la base du volontariat (aucun budget dédié) en faisant appel aux intervenants et aux professionnels locaux. L’appel à volontaire est lancé via les sites Internet de la Ville, des annonces dans les journaux locaux, les réseaux personnels des élus de Neuilly et ces informations sont également relayées par les lycées via les applications de vie scolaire du type Pronote.
-Enjeux de l’orientation et de l’accompagnement professionnel (on assiste à un mouvement de privatisation de l’orientation professionnelle avec une forte présence de coachs privés).
-NC développe aussi des partenariats avec les lycées et organise plusieurs rencontres avec des CPE, des proviseurs et des professeurs afin de leur présenter NC et ses services. Avec la Covid-19, le besoin de communiquer à nouveau sur les services disponibles à NC s’avère indispensable !
-Partenariat établi avec la Mission locale Rives de Seine.
-Développement des échanges entre pairs (mentorat, tutorat et sessions du Café Campus). Le Café Campus est une présentation par un étudiant de ses études envers un public lycéen (en petit groupe de 5 à 6) => cela génère donc un sentiment d’entraide et crée de la sociabilité.
-Enjeu autour de la communication et cela est toujours compliqué pour communiquer avec les usagers de cette tranche d’âge, éloigné de la communication institutionnelle, mais l’envoi d’une newsletter aux parents (une tous les 2 mois) aide dans cette mission de communication.
-Le module intitulé « Écoute orientation » est animé par une élue de Neuilly, ancienne proviseure du lycée Pasteur et permet lors de séances individuelles d’écouter et de conseiller les étudiants sur leur orientation professionnelle.
-L’animation « Le mois de métiers » permet d’accueillir des professionnels qui viennent parler et expliquer leurs métiers.
-L’animation « le stage dating » : 3 éditions depuis 2019, entre 1000 et 1500 jeunes touchés, né du partenariat avec la mission locale et l’espace emploi. C’est une journée de rencontre entre les entreprises et les jeunes et elle est gérée par un prestataire extérieur qui se charge de l’organisation.
- pas de compétences spécifiques dans l’équipe de Neuilly Campus, mais orientation vers les services compétents : CIO, conseillère de la Mission locale, Espace santé Jeunes