Compte-rendu du Comité Ados de Bib92 le jeudi 24 septembre 2020 à la Médiathèque Alexandre Jardin d’Asnières-sur-Seine

Présentes : Valérie Moussous-Travailleur (Asnières), Véronique Tieng (Asnières), Djamila Benabdallah (Asnières), Valérie Gire (Asnières), Lydia Smadja (Asnières), Isabelle Coralie (Asnières), Karim Bangoura (Asnières), Nathalie Simonin (Antony), Françoise Ramousse (Antony), Natacha Parlouer (Meudon), Sophie Caillieux (Meudon)

-Visite de la Médiathèque Alexandre Jardin

-Discussion autour de l’aménagement des espaces, des collections et des signalétiques particulières concernant les fonds young adults. La frontière des âges est au cœur de la problématique pour définir la littérature ado : 12 ans, 14 ans ou plus ? D’éternelles questions qui dépendent de l’organisation de chaque structure, de ses publics, de ses collections. Les publics touchés par les fonds young adults sont divers et variés, il y a différentes typologies de publics donc c’est toujours compliqué de dégager une norme et même une définition précise du terme young adults.

-Animations / médiation envers le public ado :

Les réflexions sont nombreuses sur les clubs ados et chaque structure peine à renouveler son public lorsque ces derniers grandissent ou désertent les structures pour d’autres activités/projets : la problématique est la même pour tous, les interrogations sont nombreuses, il y a toujours une forte concurrence avec d’autres clubs ados organisés par exemple par des documentalistes ou des libraires : comment les médiathèques peuvent-elles se positionner face à cela ? La question reste ouverte !

Asnières / Antony : le club manga d’Asnières est dynamique et touche une large tranche d’âge (14 -25 ans), tandis que le club ado s’est arrêté faute de participants, par un manque de redynamisation (Meudon a été exactement dans le même cas). Les instances participatives créées par la Ville d’Asnières et qui fonctionnent en mode projet ont permis de toucher largement le public ado. Les conseils municipaux des jeunes, les autres structures municipales et même les collèges et les lycées, peuvent être de bons relais pour élaborer des actions envers le public ado en créant des relations plus ou moins fortes qui dépendent de nombreux paramètres que les médiathèques peuvent plus ou moins prévoir (implication des différents partenaires, concurrence de la part d’autres médias/autres lieux/autres supports/autres médiations, etc…). A l’heure de la Covid-19, le club manga d’Asnières et le club ado d’Antony ont tout de même pu se réunir en ligne via des plateformes de téléconférence et ces rdv ont rencontré un certain succès !

-La Covid-19 en médiathèque :

Détail des modalités du télétravail pour chaque structure et discussion autour des pratiques culturelles pendant le confinement et après le déconfinement.

Drive/Click and collect : débat sur les ressentis des collègues pendant cette période comme sur les rapports avec le public.

Réouverture au public : toutes les structures présentes ont remarqué que les publics avaient du mal à revenir malgré une forte communication sur tous les supports pour promouvoir ces réouvertures. Nous nous accordons tous à dire qu’il était nécessaire de rouvrir et on sent actuellement un petit frémissement, le public revient doucement en médiathèque pour notre plus grand bonheur ! Comment retrouver et reconquérir nos publics sera la grande question qui animera toutes les médiathèques dans les prochains mois.

Reprise des animations en médiathèque : débat sur les modalités d’organisation dans chaque structure et à la fin de cette discussion, chaque médiathèque a une méthodologie différente mais qui respecte toujours les protocoles sanitaires ainsi que les consignes gouvernementales.

-Documents présentés (livres, série TV, etc…) :

Des yeux de loup / Alice PARRIAT

Killing November : tome 1 / Adriana MATHER

N’oublie pas de penser à demain / Siobhan CURHAM

La trilogie Alma / Timothée de FOMBELLE

Homme noir sur fond blanc / Xavier DEUTSCH

8848 mètres / Silène EDGAR

Wonderland, le royaume sans pluie / Keiichi HARA : film d’animation

Locke and Key / Carlton CUSE et Joe HILL : série Netflix

Locke and Key / Joe HILL et Gabriel RODRIGUEZ : série de comics

Rosa Bonheur : l’audacieuse / Natacha HENRY

J’aimerais te parler d’elles / Sophie CARQUAIN et Pauline DUHAMEL

Premier arrêt avant l’avenir / Jo WITEK

Mon âme frère / Gaël AYMON

#Murder / Gretchen MCNEIL

Daisy : tome 1 de la série Royale malgré moi / Rachel HAWKINS

Hotêl Castellana / Ruta SEPETYS

Happy girl : tome 1 de la série Les Valentines / Holly SMALE

 

-Documents présentés par les collègues de la section Jeunesse d’Asnières :

Un éléphant ne peut pas monter dans un arbre / KOTIMI

Danse avec Bernie / Janik COAT

Focus sur les œuvres de Kotimi (une Antonienne) et sur le Carré d’Antony, qui regroupe des ateliers d’artistes dans un espace de travail collectif dédié à la pratique des arts visuels.

 

-Appel à volontaires pour reprendre le pilotage du comité ados dès 2021 : ouverture des candidatures et réponses souhaitées lors du prochain comité du 12/11/2020 !

 

-Dates et lieux des prochains Comités Ados (toujours le jeudi matin, de 10h à 12h) :

Le jeudi 12 novembre 2020 : Médiathèque François Villon à Bourg-La-Reine

 

Merci à tous de votre implication et de votre participation, ainsi que pour ces discussions très enrichissantes après des mois sans se réunir !

Bonnes découvertes livresques, musicales, télévisuelles et cinématographiques !

Le 24/09/2020

Sophie CAILLIEUX

Responsable du Comité Ados de Bib92