Jeudi 11 décembre 2025 à la Médiathèque Jean Monnet de Bois-Colombes
Présents : Clément Gautier, Laetitia, Stéphanie (Bois-Colombes), Lucie Remondière (Colombes), Loïc Le Doze (Issy-les-Moulineaux), Isabelle Dauphin (Levallois), Nola Normand (Neuilly-sur-seine), Anne-Françoise Robinson (Le Plessis-Robinson), Anabel Jouineau (Vaucresson), Sabine Riou (Le Vésinet) + Aurélien Deragne l'Animateur Puzzle Climat
Atelier Puzzle Climat : le Puzzle des Solutions Individuelles Climat, un atelier pour diviser par 2 votre empreinte carbone en 5 ans sans revenir à la lampe à huile
Déroulé de l’Atelier
Avant de faire un tour de table rapide, Aurélien nous propose un jeu : se déplacer d’un côté de la pièce si on pense que 3kg de boeuf coûte plus ou moins cher qu’un iphone neuf. Puis se redéplacer si on pense que l’empreinte carbone de l’un est plus importante que l’autre.
Tour de table
Explication du jeu, de son déroulé etc.
But du jeu : comprendre qu’on peut faire des choses pour faire baisser son empreinte carbone, et qu’on peut le faire tout de suite.
Explication rapide de l’effet de serre, du fait que c’est une conséquence des activités humaines avec différents graphiques pour expliquer notamment la différence de climat en fonction des différences de température.
Le but du puzzle : diviser l’empreinte carbone de son équipe par deux en 5 ans seulement et montrer que se mettre en route c’est facile !
Le jeu se déroule en trois étapes :
Etape 1 : par équipe reconstituer l’empreinte carbone actuel sur le plateau du puzzle, donc remplir le puzzle en entier
Etape 2 : Retirer des pièces pour faire baisser l’empreinte carbone. Pour cela, l’animateur nous donne des cartes avec différentes actions pour quatre catégories (logement, transport, consommation, alimentation) Attention, chaque action coûte des cubes et chaque équipe a 25 cubes pour tout le jeu. Certaines actions donnent le droit à des donughts, sachant que chaque équipe part également avec des donughts. (Selon la théorie du donughts en marketing et cela a un rapport avec les bénéfices associés). Bien sûr, certaines actions sont des pièges !
Il s’agit d’un jeu en mode “compétitif”, les 4 équipes ont un plateau différent selon le paysage (mer, forêt, désert, montagne). L’animateur nous demande de choisir un animal totem par équipe. Nous avons les pingouins, les marmottes, les lézards et les chamois. L’idée étant que chaque équipe doit faire baisser le plus possible son empreinte carbone.
Etape 3 : débriefing
Le déroulé du jeu est ponctué par des questions diverses, par des explications sur l’impact de telles ou telles actions, et la fin du jeu a également une particularité mais qu’il serait dommage de divulgacher ici.
L’ensemble des participants est ravi d’avoir joué au puzzle climat, trouve que c’est efficace, plus ludique et bien moins anxiogène qu’une fresque du climat par exemple. Certains ont retenu des informations qui vont à l’encontre des idées reçues, et d’autres souhaitent à l’issu de l’atelier commencer une nouvelle action et/ou continuer des choses déjà mises en place.
Chaque participant a également le droit à son “doggy bag” et l’animateur envoie ensuite toutes les infos pour aller plus loin par mail aux participants.
Une fois que l’on a participé à l’atelier, on peut suivre une formation pour devenir soi-même animateur Puzzle Climat. Toutes les informations sont sur leur site : Le Puzzle Climat - Un atelier pour diviser par 2 votre empreinte carbone en 5 ans sans revenir à la lampe à huile !
Fait à Neuilly-sur-Seine
13/12/2025
Nola Normand
