Commission musique et cinéma du 25 mai 2023

Compte-rendu de la commission cinéma et musique du 25 mai 2023 à la Médiathèque Landowski de Boulogne

Etaient présents à la réunion : Agnès Du Foussat, Gauvain Sansépée et Quentin Minchella (Boulogne), Barnabé Crespin Pommier et Marie-Claire Felizardo (Antony), Mourad Assiakh (Gennevilliers), Eric Mallet (Puteaux)

Si les emprunts de CD déclinent fortement en bibliothèque, les échanges entre les discothécaires témoignent d’une réelle volonté de faire une place à la musique dans ces établissements de lecture public.

Ceux-ci font preuve d’un dynamisme prononcé pour faire vivre les animations.

Concernant les supports, les coups de cœurs ou autres petits commentaires font sortir les CD, les adhérents sont attentifs à ce type de médiation culturelle.

Le prêt ne se limitent pas aux CD : plusieurs collectivités prêtent des platines vinyles en lien avec leurs fonds qui se développent.

Les Prêts d’instruments de musique se développent de plus en plus également (Malakoff / Boulogne).

Quelques types d’animations proposées : découvertes d’instruments / concert (acoustiques ou pas) avec des groupes locaux….musique urbaine (Antony) / Conférences sur différents courants musicaux / Conférence sur le jazz / Master Class d’artistes / Rencontres entres musiciens / Partenariat avec le conservatoire (Boulogne) / Lectures musicales, moments musicaux d’écoute / Ateliers fabrication de musique à travers des matériaux recycles (Antony) / Analyse musique de films (Malakoff) / Création numérique autour du son et de la vidéo (Antony) / Clavier numérique sur place pour le jeu (Boulogne)

Trois remarques :

Le public est généralement informé par flyers ou lettres mails

Côté ludique pour bon nombres d’animations afin d’attirer un public mixte (connaisseurs et/ou amateurs)

Enorme travail effectué auprès des enfants (réception de classe notamment) pour les éveiller aux différentes musiques et aux instruments qui les accompagnent

Pour plus de détail : présentation de la programmation des bibliothèques de Boulogne et d’Antony =>

- la section musique de Boulogne-Billancourt organise à la médiathèque Landowski :

le Samedi 30 septembre à 16h00, le concert de Kigaku, un programme d’inspiration japonaise : rencontre entre un koto, fascinant instrument traditionnel japonais, en présence du maître Fumie Hihara, et une clarinette, avec Annelise Clément.
le Samedi 7 octobre à 15h30 : séance des Ecoutilles "La basse dans tous ses états", à la découverte de cet instrument de l’ombre.
le Jeudi 19 octobre à 18h00 la présentation du festival BBMix, défricheur par excellence.
du 19 octobre au 25 novembre, une exposition d'œuvres d'Elsa Kuhn reproduisant en feutrine des pochettes célèbres ! « In Felt We Trust ».
le samedi 25 novembre à 15h30 : séance des Ecoutilles spéciale pour le décrochage de l’exposition « In Felt We Trust », en présence de l’artiste Elsa Kuhn. Nous écouterons et disserterons autour des choix de disques vinyles exposés.
le samedi 16 décembre à 16h00, un concert autour de Brassens par le groupe Freddy and Co.

-voici les actions pour la médiathèque d’Antony :

21 octobre à 16h : Lecture ciné « frousse, trouille et chocottes » par la compagnie Simagine (pour les enfants de 3 à 6 ans) dans le cadre des animations autour d’Halloween
Ateliers du Ciné-Music’Lab :
25 octobre à 10h30 : Monte ton son (Découverte du montage Son) pour les enfants à partir de 8 ans
25 octobre à 16h : Graine de cinéaste (découverte du montage vidéo) pour les enfants à partir de 8 ans
18 novembre à 10h30 : Atelier découverte d’Audacity (montage sonore) pour ados/adultes à partir de 12 ans.
21 novembre à 20h : Rencontre concert avec Médéric Collignon et Vincent Courtois « Du vent dans les cordes » dans le cadre du festival Place au Jazz à Antony
28 novembre à 20h : rencontre concert avec Laurent Bardainne et Fabe Beaurel Bambi dans le cadre du festival Place au Jazz à Antony
25 novembre à 10h30 : café musical « Les 50 ans de The Dark Side of the moon » de Pink Floyd
2 décembre à 15h : Conférence Sergeï Rachmaninov : une vie, une œuvre par André Lischke.