Commission musique et cinéma du 19 octobre 2023

Compte-rendu de la commission musique et cinéma du 19 octobre 2023 à la Bibliothèque principale de Courbevoie

Etaient présents : Renaud Portet, Marion Clément, Thomas Santer de Courbevoie, Eric Mallet de Puteaux, Pauline Crenel de Suresnes, Clement Chauvel de Ville d’Avray


Le thème de la réunion portait sur les échanges de pratiques concernant le désherbage DVD.

VILLE D’AVRAY
Constitution d’un fonds DVD vers 2007 sur des critères patrimoniaux ; au fil des années se sont rajoutés des titres de l’actualité. Sur un fonds de 4500 DVD (850 n’étaient pas sortis sur les 12 derniers mois). Les films ont été examinés et ceux présentant des qualités esthétiques incontestables ont été conservés. Environ 120 ont été pilonnés.

SURESNES
Les critères sont très subjectifs, pas de règles bien définies, certains films « datés » ont été retirés des rayons. On donne une chance supplémentaire au cinéma d’auteur.

COURBEVOIE
L’opération de désherbage est plus protocolaire => tout document susceptible d’être pilonné fait l’objet de 4 regards ! En l’absence de réserve, le nombre de documents doit rester stable et environ 180 DVD adultes sont pilonnés chaque année.

PUTEAUX
Projection dans l’avenir : quels films sont susceptibles de ne plus sortir ? Les titres désherbés concernent surtout des comédies françaises dont le succès fut éphémère. La présence de certaines œuvres sur les plateformes peut aussi être déterminante quant à la conservation de certains titres dans les collections.

En conclusion : les collectivités citées n’appliquent pas que des règles arithmétiques pour désherber. Tout film est soumis à une réflexion. L’importance de la médiation culturelle est prise en compte.

D’autres sujets ont également été abordés :
- Les documents dits sensibles => doit -on proposer des documents dons les sources sont jugées peu fiables, voire erronées ?
- La « polyvalence » du personnel => le bibliothécaire n’est pas toujours affecté au fonds dont il a la charge lors des plages de service public, il est parfois difficile de créer du lien avec le public.