Compte-rendu de la commission musique et cinéma 19 juin 2025 à la Médiathèque de Suresnes
Etaient présents à cette réunion : Florence Boisset (Garches), Claire Felizardo et Andy Sénégas (Antony), Mourad Assiakh et Anna Pelletier (Gennevilliers), Marie Laurence Le Cardinal, Gauvain Sansepee et Régis Conche (Boulogne), Samba Traore, Pauline Crenel et Jessica Benakli (Suresnes)
Trois sujets ont été abordés pendant cette réunion :
1° Mathilde Gié nous a présenté la plateforme « filmfriend »
https://valenceromansagglo.filmfriend.fr/fr/pages/home
Filmfriend est un service européen de vidéos à la demande développé par une équipe franco-allemande. Un cinéma international et éclectique est proposé.
Les bibliothécaires peuvent participer à la ligne éditoriale et à la construction du catalogue en suggérant des thèmes qu’ils souhaitent proposer à leurs usagers.
L’équipe technique est joignable à tout moment garantissant une expérience optimale du service.
Le système est compatible avec la plupart des navigateurs internet.
Avantages :
1. Accès illimité à l’ensemble du catalogue sans système de jetons ou de crédits
2. Des films rares inédits en France sont proposés (Bon complément avec les supports physiques)
3. Pas de dépassement de budget grâce à un prix fixe
4. Des sélections thématiques personnalisables par les bibliothécaires
5. La possibilité d’organiser facilement des projections publiques
6. Un modèle de prix adapté au nombre d’usagers inscrits
Points négatifs :
1) Absence de films américains, grand public
2) Choix beaucoup plus restreint que La médiathèque numérique
3) Peu de programmes produits/achetés par Arte.
2° Gauvain et Pauline nous ont présenté la plateforme Cinélib
https://sites.google.com/view/cinlibrenbib/s%C3%A9ries
« Cinélib est né pendant le confinement du printemps 2020 sous le nom de cinéma libre en ligne. Porté par les associations professionnelles de bibliothécaires des Hauts-de-Seine et de Seine-Saint-Denis, Bib92 et Bib93, son objectif est de répertorier de nombreuses possibilités de voir librement et légalement des films sur internet. C'est pourquoi il regroupe des films du domaine public, des films sous licences libres, des films mis en ligne par l'équipe du film (qui ne sont pas forcément tous libres de droits et dont la mise en ligne peut cesser si les ayants-droits le demandent), des films accessibles sur les plateformes de replay des chaînes de télévision (Arte, France TV) et disponibles pendant une durée déterminée (droits gérés par les chaînes). Ce site ne détient pas les droits des films. Il vise à les faire connaître au public en renvoyant vers les sites qui les hébergent (YouTube, Viméo, La Cinémathèque française...). La diffusion de ces films en ligne n'autorise pas leur projection ».
La plateforme recherche en perméance des contributeurs afin d’alimenter régulièrement les contenus. Le problème de cette plateforme est le retrait des liens lorsque les programme Arte sont retirés du Replay.
3° Enfin la discussion a porté sur les rapports (parfois difficiles) entre les salles de cinéma et les médiathèques, notamment lors de la manifestation du Mois du doc.