Journée du 7 avril 2022 : comprendre l'édition jeunesse accessible

Compte-rendu de la formation « Comprendre l’Edition Jeunesse Accessible (EJA) »


Formatrice : Virginie BRIVADY de l’association Signes de Sens
Lieu : l’auditorium de la médiathèque Jacques Baumel de Rueil-Malmaison, le jeudi 7 avril 2022
Durée : 7h


Introduction
L’association Signes de Sens est basée à Lille et emploie 28 personnes. L’association développe des projets et des outils auprès de leurs 2000 partenaires. Les missions de Signes de Sens : faciliter l’accès aux apprentissages, à l’information et à la culture aux personnes en situation de handicap cognitif, sensoriel et physique. L’association soutient la notion de « conception universalisante » c’est-à-dire le fait de développer des outils accessibles à tous car le handicap est source d’innovation, bénéfique à tous.


Programme de l’EJA : accompagner les médiathèques et les librairies à la mise en place d’espace avec des livres adaptés aux besoins des enfants en situation de handicap ; permettre à chaque famille française de faire moins de 30 minutes de route pour trouver un livre adapté.


EJA : classement par types d’adaptation (et non par types de handicap), préconisation de rassembler ces livres et de les classer au même endroit car l’usage est à destination du public handicapé comme du tout public. Espace EJA : à destination des 3-12 ans et un espace FAL (Facile à Lire) vient compléter l’offre EJA.


Définition de l’EJA : livre dont le fond et la forme sont adaptés pour répondre aux besoins spécifiques des enfants en situation de handicap ou en difficulté de lecture, à savoir qu’il faut diversifier, favoriser et privilégier les différentes adaptations. Un livre adapté à des besoins spécifiques peut répondre à d’autres types de handicap. Pour constituer un fonds EJA, au début, il faut prendre un peu de tout (différentes formes de livres, différents éditeurs, différentes approches, différentes typographies, différentes polices de caractère (plutôt sans empattement), différents interlignages, etc…).


Du 21/11/2022 au 27/11/2022 : semaine de l’EJA


ATTENTION : lorsqu’on utilise les ressources EJA (gratuites et téléchargeables), il est toujours préférable de prévenir Virginie BRIVADY (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. / 06 13 40 30 10).

Cécité et malvoyance
Le braille est un système d’écriture, ce n’est pas une langue. L’alphabet braille permet de lire, de compter et de lire de la musique. L’écriture braille sur les livres doit avoir une épaisseur minimum de 0.75 millimètres sinon c’est illisible pour les aveugles/malvoyants. Seulement 10% des aveugles lisent le braille en France (10000 personnes sur 100000). Les aveugles/malvoyants le sont soit de naissance (à savoir que dans ce cas, ils n’ont pas de représentation en 3D), soit à la suite d’un accident de la vie. Il ne faut pas hésiter à nouer des partenariats avec des associations et des structures spécialisées dans le braille.


Besoins du public
Public ciblé : enfant ou parent aveugles/malvoyants.
Spécificités : compensations comme le tactile, l’ouïe, l’odorat, la mémoire.
Besoins : lire avec ses autres sens (par exemple des livres parfumés peuvent être proposés) ; lire en gros caractères.


Livres en braille :
Objectif : lire du bout des doigts.
Adaptation : embossage (papier perforé) ou résine tactile (encre en relief qui est déposée).
Éditeurs : Benjamins média (commander de préférence le pack CD+livres en braille), L’image au bout des doigts (LIBD), La plume de l’argilète, CTEB (Centre de transcription et d’édition en braille), Mille pages, Solidarité en vue. Les livres en braille prennent beaucoup de place et acheter au CTEB coûte cher, pour un public peu nombreux. La mutualisation doit rester le mot d’ordre dans ce type de documents. Voir avec Antony qui propose ce service à la médiathèque Anne Fontaine (double compétence : centre de transcription et bibliothèque).


Livres à toucher / tact-illustrés :
Objectif : découvrir le livre par le toucher.
Adaptation : livres tactiles avec des matières et des textures différentes (résine, origami, découpage, gaufrage, etc…).
Public secondaire : personnes avec handicap intellectuel et physique, enfants en bas âge, enfants non lecteurs.
Éditeurs : Mes mains en or, Les doigts qui rêvent, Ideographik, Braillebook. Livres qui coutent entre 40 et 100€.
Coupler des animations en utilisant des livres à toucher avec des animations Montessori.


Livres en gros caractères :
Objectif : avoir un plus grand confort de lecture.
Adaptation : taille de police minimum 16.
Public secondaire : conseillés aux personnes dyslexiques.
Éditeurs : Editions de la Loupe, Voir de près, Circonflexe, Kennes dont la collection « Mon mini big à moi », Bel et bien. Pour un catalogue proposant des livres en gros caractères à destination du public jeune, consulter le catalogue de l’éditeur Voir de près.


Livres à écouter :
Objectif : lire en écoutant.
Adaptation : livres audio ou livres-CD.
Public secondaire : conseillés aux personnes dyslexiques, aux personnes avec des difficultés motrices, aux personnes TDA/H. Concernant les lecteurs Daisy, ils s’adressent aux personnes aveugles/malvoyantes, aux personnes vieillissantes (coût d’un lecteur Daisy = 400€/pièce, des subventions existent pour s’équiper).
Il ne faut pas hésiter à nouer des partenariats avec l’association des donneurs de voix et des bibliothèques sonores afin qu’ils puissent parfois pallier à des manques dans nos collections (certaines structures peuvent prêter des enregistrements sur simple demande). Possibilité d’un partenariat et d'une convention à signer avec l’AVH pour les CD au format Daisy qui permet de télécharger les CD gratuitement, ou bien les obtenir sous forme de CD pour 2 euros le titre (pas le CD, le titre) : permet aux personnes malvoyantes de notamment participer aux prix littéraires, d’écouter des livres récents en jeunesse ou adulte, sert également aux jeunes avec difficultés de lecture, ou troubles cognitifs, ou dyslexie.


Surdité et malentendance
Chaque pays a sa propre langue des signes, il existe une langue des signes internationale mais elle est peu utilisée.


Besoins du public
Public ciblé : enfants sourds ou malentendants.
Spécificités : 80% des sourds ou malentendants ont du mal à accéder au langage écrit.
Besoins : aider à la compréhension d’une histoire.


Histoires en langue des signes :
Objectif : lire en langue des signes (LSF : langue de signes française).
Adaptation : histoires signées sur support DVD, application ou livre signé.
Public secondaire : peut convenir aux personnes autistes, ayant des difficultés d’accès à la parole, à la lecture.
Éditeurs : Signes de Sens (collection : les histoires à mimer), Inclood (collection : Arthur et Zazou, on scanne le livre grâce à un smartphone/tablette et l’application donne ensuite accès à une vidéo en LSF et en réalité augmentée), Monica Companys, Éditions Signes.


Langage parlé complété (LPC) :
Objectif : lire avec une aide visuelle pour compléter la lecture labiale et une bonne compréhension des sons, s’adresse plutôt à des personnes malentendantes. Le LPC est un code visuel s’effectuant avec une seule main (et qui aide à préciser des syllabes) et la position de la main sur le visage indique les voyelles. Le LPC est un code gestuel complémentaire au langage oral.
Adaptation : livres avec ou sans DVD en langage parlé complété.
Éditeurs : ALCP.


Albums sans texte :
Objectif : développer l’imaginaire.
Adaptation : albums sans texte avec des images explicites.
Public secondaire : personnes n’ayant pas accès à la langue française, avec un handicap intellectuel.
Éditeurs : Voce Verso, Petit Poilu.


Apprentissage de la langue des signes française (LSF) :
La LSF est un langage à part entière.
Objectif : pouvoir s’exprimer en langue des signes.
Adaptation : livres didacticiels d’apprentissage de la langue des signes.
Public secondaire : toute personne souhaitant se familiariser avec la langue des signes.
Éditeurs : IVT, Monica Companys, Circonflexe.

Autisme et handicap intellectuel
Les enfants autistes n’ont pas forcément de handicaps intellectuels et les enfants porteurs de handicaps intellectuels ne sont pas forcément autistes.


Besoins du public
Public ciblé : enfants autistes et/ou avec un handicap intellectuel.
Spécificités : difficultés de compréhension (implicite), difficultés dans les interactions sociales et la communication, la gestion des émotions, en manque d’autonomie, intérêts restreints.
Besoins : aider à la compréhension d’une histoire et être accompagné dans les actes de la vie quotidienne pour être autonome.


Livres faciles à lire et à comprendre (FALC) :
La composition du texte d’un livre FALC utilise souvent la structure : sujet + verbe + complément, c’est le temps du présent qui est le plus utilisé, il y a beaucoup de répétitions dans le texte, les phrases sont découpées par unité de sens. Le FALC a été créé pour faciliter la lecture des personnes avec un handicap intellectuel. Le critère pour qu’un livre soit classé FALC : il faut qu’il soit lu et compris par 2 personnes avec un handicap intellectuel. A savoir que toutes les règles du FALC sont disponibles sur le site faleac.org et sur le site de l’UNAPEI.
Objectif : permettre de lire un livre qui est adapté à la fois à son âge et à ses centres d’intérêt tout en ayant un faible niveau de compréhension de lecture.
Adaptation : FALC avec des adaptations au niveau la forme et du texte.
Public secondaire : peut convenir aux dyslexiques et aux personnes FLE (français langue étrangère).
Éditeurs : Yvelinédition (Éd. François Baudez) qui propose des classiques de la littérature traduits en FALC, des FALC à destination des enfants et même un code accessible de la route pour les voitures sans permis, Osez lire (édité par un ESAT et il faut les appeler directement afin d’avoir leurs livres), Mes mains en or.


Livres en pictogrammes :
Chaque éditeur possède ses propres pictogrammes.
Objectif : permettre de renforcer visuellement l’apprentissage et la compréhension du langage écrit.
Adaptation : les pictogrammes, petites images représentant un mot ou une expression.
Public secondaire : personnes dysphasiques, enfants autistes et/ou avec un handicap intellectuel.
Éditeurs : Lescalire, Les Zigs, Handmirable.


Makaton (marque déposée) :
Le Makaton est utile pour communiquer avec les personnes qui ne parlent pas du tout, les signes utilisés sont issus de la LSF.
Objectif : les pictogrammes offrent une représentation visuelle du langage qui améliore la compréhension et facilite l’expression.
Adaptation : programme d’aide à la communication et au langage alliant à la fois la parole, les signes et les pictogrammes.
Public secondaire : personnes dysphasiques, enfants autistes et/ou avec un handicap intellectuel.
Éditeurs : AAD Makaton (voir le livre Vocabulaire de base du Makaton), Cit’Inspir.


Les habiletés sociales / Apprendre à être autonome :
Objectif : accompagner la personne dans les étapes et les tâches de sa vie quotidienne de manière claire, concrète et sans détour pour permettre une bonne compréhension.
Adaptation : livres avec découpages séquentiels pour gagner en autonomie, livres sur la gestion des émotions.
Public secondaire : personnes avec des troubles du comportement, TDA/H.
Éditeurs : AFD éditions, Toupi.

Les troubles dys
Lorsqu’on est dys, on est dys toute sa vie. A savoir que pour mieux orienter l’enfant dans sa recherche de livres adaptés, il faut toujours connaitre la problématique de l’enfant dys afin de le diriger vers la meilleure adaptation, lui demander quelle est sa difficulté dans la lecture, ce qu’il arrive à faire et à ne pas faire ?, etc… ; bref, identifier au mieux son besoin !Les troubles dys : dyscalculie, dysphasie, dyséxécutifs (troubles liés à la mémoire de travail), dyspraxie, dysgraphie, dysorthographie, dyslexie.


Besoins du public
Public ciblé : enfants dyslexiques ou dyspraxiques avec des troubles visuo-spatiaux.
Spécificités : difficultés dans l’accès au langage écrit pour les dyslexiques, troubles visuo-spatiaux pour certaines personnes dyspraxiques.
Besoins : décoder et déchiffrer un texte, mieux distinguer les lettres qui se confondent, mieux se repérer dans le texte, avoir un texte et une présentation plus confortables.


Livres syllabiques :
Objectif : avoir une aide visuelle dans le découpage des mots pour les enfants dyslexiques étant au stade du déchiffrage ou primo-lecteurs.
Adaptation : livres avec découpages syllabiques ou phonétique, déchiffrage syllabe par syllabe, les lettres muettes sont souvent marquées.
Éditeurs : La poule qui pond, Adabam, Terres rouges (éditeur qui fait aussi des livres pour adultes dyslexiques), Magnard.


Police accessible aux dys :
Objectif : stabiliser les lettres grâce à une police de caractère élargie à la base, qui lui donne un mouvement.
Adaptation : police accessible (dyslexie de Christian Boer, police OpenDyslexic) pour les enfants dys faisant des confusions de lettre. Toujours préconiser l’utilisation des polices Serif, qui sont des polices sans empattement car les empattements sont à éviter complétement pour les dys !
Éditeurs : La plume de l’Argilète, Castelmore, NLA Création, Fleurus, Hatier.


Repères visuo-spatiaux :
Objectif : permettre aux yeux de suivre le texte sans s’éparpiller dans la page.
Adaptation : repérer des lignes dans le texte avec une ligne sur 2 surlignée ou de couleur différente, livres avec une réglette de lecture intégrée.
Éditeurs : Callisto, Auzou (collection : Délie mes mots, qui propose une réglette de lecture), Hatier, Zetoolu.


Texte et mise en page accessibles :
Objectif : avoir des textes plus facilement accessibles et une mise en page plus confortable.
Adaptation : textes et mise en page accessibles pour tous les enfants dyslexiques ou en difficulté de lecture. Suivant les éditeurs, les textes sont plus faciles à lire, plus courts, avec une mise en page aérée, une police sans empattement, un espacement des lettres, des mots et des interlignes, un alignement du texte à gauche, une présentation des personnages en début de livre, imprimés sur un papier moins brillant et moins blanc.
Éditeurs : Belin (collection Colibri), Rageot (collection Flash fiction), Nathan (collection Dyscool), Bayard, Bel et Bien éditions.


Ebooks :
A savoir qu’il existe un pack de livres numériques adaptés aux médiathèques (BibliOdyssée).
Objectif : adapter sur-mesure la mise en forme du texte en fonction de ses besoins du moment.
Adaptation : ebooks avec différentes fonctionnalités réglables.
Public ciblé : toute personne avec des troubles dys.
Éditeurs : Dyscool, J’aime lire Dys, StoryPlay’r, Whisperie, Lescalire.

Ressources numériques

-e-j-a.fr : plateforme de référencement des livres EJA, ressources gratuites mises à disposition des médiathèques, kit EJA téléchargeable gratuitement et qui permet l’autonomie des médiathèques, bibliographies de livres EJA, etc…

-https://abbe-asso.fr/ spécialisée dans l’édition enfantine pour aveugles et malvoyants
-https://www.facebook.com/bibliothequesdecompiegne/ : compte Facebook de la médiathèque de Compiègne qui travaille sur l’EJA
-http://www.jencroispasmesyeux.com/accueil/serie-1/episode-11/ : mini-série qui casse les clichés sur les aveugles/malvoyants
-https://www.inclood.fr/ : site spécialisé sur des livres en langue des signes, application à télécharger
-https://www.youtube.com/watch?v=E85QVJubiZE : comprendre le LPC en 1 minute 25
-https://dico.elix-lsf.fr/ : dictionnaire en LSF avec des définitions en LSF et des vidéos qui traduisent les signes
-https://catalogue.mediatheque-rueilmalmaison.fr/nos-conseils/sitotheque/edition-jeunesse-adaptee : sitothèque créée par la médiathèque de Rueil-Malmaison sur l’EJA
- faleac.org : site de l’association facile à lire et à comprendre
-https://www.unapei.org/ : institution engagée pour construire une société solidaire et inclusive, respectueuse des différences et du libre arbitre des personnes handicapés intellectuelles, autistes, polyhandicapées et porteuses de handicap psychique
-https://www.youtube.com/watch?v=L4st-8Ra4Qw : le Makaton, un autre moyen de communication
-http://www.autistessansfrontieres92.fr/ : association pour permettre à des enfants autistes d’aller à l’école ordinaire
-https://santebd.org/ : site qui proposent des publications/livrets explicatifs à télécharger pour comprendre et prendre soin de sa santé à destination des personnes porteuses de handicaps intellectuels
-https://www.cartablefantastique.fr/regles-de-lecture/ : site qui propose des gabarits de réglettes de lecture
-https://www.lapiebavarde.com/ : journal d’actualité adapté pour les adolescents ayant des troubles de l’apprentissage
-https://www.mobidys.com/bibliodyssee/ : collection de livres numériques au format FROG, qui permet de lire des livres adaptés aux enfants et adolescents dys
-https://centrenationaldulivre.fr/commissions/developpement-de-la-lecture-aupres-des-publics-specifiques : subventions et aides pour publics empêchés-

-https://mediatheque.ville-antony.fr/accessibilite-handicap/acces-aux-collections : inscription gratuite pour tous les usagers, prêts et retours gratuits effectués dans des mallettes avec franchise postale