COMPTE-RENDU REUNION COMMISSION DEVELOPPEMENT DURABLE BIB92 du 24 juin 2021

Jeudi 24 juin 2021 à la médiathèque Gustave Eiffel de Levallois

Présents : Florence Brancherie (Levallois), Noé (stagiaire en DUT métiers du livre 1ere année), Fabienne Teyssier (médiathèque Arthur Rimbaud de Antony), Loïc Ribon et Marianne Ruhm (Rueil Malmaison), Isabelle Zaragoza (Châtillon), François Hardy (Bois Colombes), Renaud Portet (Courbevoie), Barbara Rousse et Isabelle Fauchère (médiathèque Anne Fontaine de Antony), Sterenn Le Noach (Fontenay-aux-Roses), Clara Fournie (Puteaux), Emeline Fiederer et Nola Normand (Neuilly-sur-seine) et Elise (stagiaire en DUT métiers du livre 2eme année)

Le sujet de cette réunion concernait le circuit du document. Tour de tables et échanges d’idées autour des pratiques « de la commande au désherbage ».

De nombreuses questions ont été soulevées lors de cette réunion dédiée au circuit du document :


- Questionnement autour du recyclage des livres couverts et tagués : besoin de connaître ce qui est vraiment fait dans les centres de tri.
-->Proposition de visites communes des Syctom dont on dépend. A faire : chacun doit savoir de quel Syctom il dépend afin de créer des groupes « géographiques » commun pour essayer de prévoir une visite dans les centres de tri dont les villes dépendent. Une fois les groupes constitués, voir si et quand les visites sont possibles.


- Question autour de la possibilité de recycler les boitiers des DVDs. A priori, non.
-->Proposition de se renseigner sur l’entreprise Terracycle, qui propose une solution de recyclage de ce genre de boitiers, solution payante. Idée : leur envoyer au nom de bib92 ? Voir faisabilité par rapport au lieu de retrait ou au lieu d’envoi (nécessite peut être que tout le monde se déplace dans une de nos médiathèques régulièrement…)


- Question autour de l’engagement des élus à la culture dans nos différentes collectivités autour du développement durable. Les réponses sont diverses mais pour la plupart il n’y a pas d’engagement de la part des élus à la culture.
-->Proposition de prendre contact avec les collègues des services développement durable de chacune de nos collectivités afin de savoir si eux aussi se rencontrent dans des associations type bib92, voir si cela est possible de participer au moins une fois à une de leur réunion si cela existe.


- Questionnement autour des exigences en matière de développement durable sur les marchés. Cela a été fait à Courbevoie, tous les marchés livres, CDs, DVDs ont été remanié l’année dernière (exemple : clause sur la réduction du plastique dans les livraisons, zone géographique des fournisseurs les plus proches…). Certains membres de la commission précisent qu’on leur a refusé ce type de clause. Réponse : cela pourrait être intégré « sous couvert d’écologie ». Possibilité également de passer « outre » nos marchés de fournisseurs, notamment pour le matériel nécessaire aux animations, si un autre fournisseur hors marché proposer un produit plus écologique.
--> Proposition : envoyer une copie de ces lignes « développement durable » des différents marchés à tous les membres de la commission afin qu’on puisse éventuellement s’en inspirer.


- Demande de nom de relieurs qui serait en région parisienne. Mention de « Noblecourt » situé dans le 92.


- Demande que l’on échange entre nous nos références de fournisseurs avec leurs différents produits (cartes lecteurs, code barre, filmolux). Voir ainsi si certains produits et/ou fournisseurs sont plus « écolo » que d’autres. Nola va préparer un fichier type à remplir.


- Discussion autour de la possibilité de se passer ou non de cartes lecteurs.


- Echange autour de la place que prennent les cartons, possibilité de les réutiliser, bonnes volontés nécessaires pour les déchirer afin de les mettre dans les poubelles de tri…
-->Proposition de Nola : le site Agorastore est un site de vente aux enchères des collectivités. (Les collectivités vendent mais tout le monde peut acheter). Des lots de livres sont ainsi proposés. Cela permet à la fois de donner une deuxième vie aux documents mais aussi de réutiliser les cartons.


- Echange autour des livres pilonnés : peut-on les vendre, les donner (dans une boite à livres par exemple) : cela dépend totalement des tutelles. Certaines villes encouragent cela, d’autres ont tendance à vouloir « cacher » le pilon…


-Questionnement autour de la possibilité de ne plus couvrir certains documents : Bois Colombes a essayé mais a arrêté car cela abîmait trop les documents. Antony s’était renseigné et a eu des réponses de la médiathèque de Venelles ainsi que celle de Toulouse. Venelle continue, Toulouse non. Nola précise que la médiathèque de la Canopée a également commencé, avec un suivi de document très précis.
--> Proposition : partager avec tous les membres de la commission la charte d’équipement de la médiathèque de Venelles lorsqu’ils l’auront finalisé et partager eux-mêmes. Nola va contacter la médiathèque de la Canopée pour avoir plus d’infos sur le suivi.


- Echange autour de la non couverture des magazines, livres audios, CDs : beaucoup ont arrêté alors que certains continuent à couvrir entièrement les magazines.


- Echange autour des puces RFID que l’on peut, ou non, réutiliser dans les magazines. On s’est rendu compte qu’il existait plusieurs types de puces RFID et que nous n’avions pas tous les mêmes.
--> Proposition : chacun doit envoyer une photo des puces utilisées et s’il y a lieu, la procédure de réutilisation des tags.


- Nombreuses questions autour de la réutilisation du petit matériel style chutes de filmolux, l’existence des rubans à titreuses recyclables, possibilité de recycler le papier du filmolux, l’existence d’intercalaire type BD autre que plastique ? Sur le renfort des livres (élément de réponse : a priori cela ne sert à rien. Fabienne de Antony peut avoir des éléments de réponses techniques qu’elle va nous transmettre)
-->Proposition : établir une charte de bonne utilisation du matériel. Idée intéressante mais qui serait à adapter ensuite à chacun de nos établissement.

- Question autour de la communication aux usagers, aux collègues, aux élus, ainsi que sur la valorisation de nos actions : il a été décidé que cela serait le sujet d’une réunion à part entière.

Questions et informations autour du fonctionnement de la commission
Nola voudrait un outil en ligne pour pouvoir communiquer autrement que par mail ou que par le google drive qui n’est pas très utilisé. La commission devra avoir un onglet sur le site de bib92 mais il faut attendre, on sera informé par Sophie Caillieux lorsque cela sera le cas. Nola propose un blog que tout le monde pourrait alimenter, sans forcément rédiger. Idée à relancer par mail pour connaître l’avis de tous, voir qui pourrait co-gérer le blog. L’outil « teams » est également proposé, à creuser car peu connaissent et utilisent cet outil. Nola propose également de mutualiser des ressources type matériel pour animations. Pas de réelle réponse à ce sujet.
Nola doit envoyer les dates des réunions 2021/2022 en se basant sur les réunions déjà prévues par les autres commissions. Maintenir le jeudi matin de 10h à 12h. L’option hybride présentiel et distanciel est pour l’instant privilégiée. Sterenn de Fontenay aux Roses et Renaud de Courbevoie vont voir s’ils ont la possibilité d’accueillir la prochaine réunion, notamment en fonction du matériel informatique disponible.

Proposition de dates (à confirmer) :
jeudi 1er octobre / Jeudi 6 janvier / Jeudi 7 avril / Jeudi 9 juin