Visite de la médiathèque Canopée à Paris le 15 septembre 2022

bar a mangabar a manga 2grainotheque 2

Présents : Isabelle Fauchère, Barbara Rousse, Bénédicte Ferrat, Catherine Vosgien, Marianne Kugler (Antony), Sterenn Le Noach et Gabriela Mesquita (Fontenay-aux-Roses), Line Rolland (Levallois), François Hardy (Bois-Colombes), Armelle Flaud (Vaucresson), Renaud Portet (Courbevoie), Hélène Menand et Juliette Jean (Boulogne-Billancourt), Nola Normand (Neuilly-sur-seine), Alice Larmagnac (Paris)

Visite de la médiathèque Canopée à Paris

Visite de la médiathèque par Alice Larmagnac.
La médiathèque a ouvert en 2016, elle se trouve sur un étage, fait environ 1000m2. Il y a 22 équivalents temps plein et trois pôles : pôle adulte, pôle jeunesse et pôle développement créatif.
L’équipe travaille notamment en groupe de travail. Il y a 5 groupes :
Bibliothèque verte
Accueil du public sourd
Accueil du public ado
Accueil du public précaire et allophone
Jeux.
Chaque bibliothécaire doit faire partie de deux groupes. Chaque groupe se réunit une fois par mois ou toutes les 6 semaines. Le pilote est en charge d’organiser les réunions, de faire les suivis de projets etc.

Premier espace dit “3C” pour Collectivité, Créativité et Convivialité. C’est un espace où le bruit et le grignotage par exemple sont tolérés. On y trouve les collections cultures urbaines, ados, mangas etc.
Espace d’animation possible avec mobilier sur roulette et écran qui peut descendre.
L’équipe de la médiathèque a instauré une collecte de protections périodiques : un petit carton avec une affiche sont à disposition dans l’espace. De temps en temps, l’équipe prend dans le carton et en met à disposition dans le sas d’entrée des toilettes (et pas que chez les femmes).

Bar à manga

Beaucoup de plantes dans les espaces ! Elles sont gérées par l’équipe, mais principalement les vacataires du week-end qui sont en charge de les arroser. Quelques membres de l’équipe plus sensibilisés vérifient régulièrement que tout va bien pour les plantes.
La Canopée est un des 5 pôles sourds de la ville de Paris. 3 collègues de l’équipe sont sourds. Toute l’équipe est formée à la langue de signes. Toutes les animations, heures du conte etc. conférences etc. sont doublés en langue des signes. Il y a des collections spécifiques sur les sujets dans tous les espaces (pour les albums par exemple : un QR code qui renvoie vers une vidéo de la lecture en langue des signes de l’album).

Mise en place d’une puzzlethèque

Des puzzles participatifs sont mis en place sur une table et les usagers peuvent le faire sur place. A priori ça fonctionne très bien, il y a toujours quelqu’un à la table du puzzle : mélange des âges, des catégories socio-professionnelles etc. Possibilité d’emprunter les puzzles.

Espace jeux de société

A emprunter mais mis sous clé en vitrine. Quelques jeux uniquement sur place. Tablette (avec antivol) à disposition également avec jeux en libre accès. Note de Sterenn : à Fontenay-aux-Roses pour éviter les déboires, les enfants sont obligés de s’inscrire pour jouer sur la tablette et c’est limité à 30 minutes par jour et par enfants (la tablette se bloque automatiquement au bout de 30 minutes). Soirées jeux organisées régulièrement.

Deuxième espace dit “espace jardin” (car donne sur le jardin Nelson Mandela). On y trouve les périodiques, les BDs et les romans adultes. Attention, c’est une bibliothèque de nouveautés donc aucun roman publié avant 1930 n’y est disponible (possibilité de les faire venir d’autres bibs de Paris, de la centrale ou encore via des liseuses prêtées par la bib).

La grainothèque

Au départ en accès libre sauf que le troc n’était pas très respecté par les usagers. Désormais donc en “prêt” indirect. Le meuble a été fait entièrement en récup avec caisse de vins, palettes etc. Il y a des petites enveloppes vides pour inciter les usagers à y laisser des graines. L’équipe n’est pas stricte sur le côté “troc” mais rappelle quand même à chaque fois le principe.

Une bouturothèque est également en place depuis juin. Une animation une fois par mois autour de la bouturothèque a été mise en place également.

Le fonds écologie : mis en place en 2019 principalement avec des livres pratiques et théoriques. Les fonds spécialisés ont une cote en clair et les documentaires adultes et jeunesse sont mélangés.

Troisième espace : espace jeunesse. Avec mobilier sur roulette et écran également disponible si spectacle, heure du conte, animations etc.


Discussion autour des “bibliothèque vertes”
• Questionnement autour du recyclage des puces RFID (uniquement sur les périodiques pour la Canopée et Neuilly également)
• Discussion autour de l’arrêt de l’équipement sur certains documents
• Rappel de la part d’Alice Larmagnac : la Canopée a édité un guide de la bibliothèque verte, disponible sur leur blog “la fabrique à idées” (catégorie “bibliothèque verte) avec ce qu’ils ont mis en place et ce qu’ils aimeraient mettre en place : https://bibliothequecanopee.wordpress.com/
• Mention de Normandie livres et lecture qui réfléchissent à l’écologie sur toute la chaine du livre. Tous leurs comptes-rendus sont sur leur site internet : https://www.normandielivre.fr/reflexions-autour-de-lecologie-du-livre/. Ils ont notamment créé une charte pour l’écologie du livre : https://www.normandielivre.fr/charte-pour-lecologie-du-livre/
• Questions autour de la communication auprès des collègues et des usagers. Rappel : c’est le sujet du prochain webinaire qui aura lieu le jeudi 13 octobre de 10h à 11h30 (lien pour s’inscrire à venir)
• Mention de la possibilité de faire du “plante sitting”. Encore en réflexion à la Canopée.
• La médiathèque de la Canopée essaie d’organiser une fois par semestre une animation dont le thème est lié à l’écologie, avec intervenants extérieurs.

Demandes diverses :
• Pour celles et ceux qui ont fait des photos, vous pouvez les mettre directement sur le drive dans le dossier “photos Canopée”. Si vous n’avez pas accès au drive, vous pouvez me les envoyer directement
• Demande de la part de certains pour avoir la liste des documents présents dans le fonds écologie ainsi que le plan de classement
• Les mails d’Alice Larmagnac et Sophie Bobet (directrice de la médiathèque) : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. et Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Rappel : la prochaine commission aura lieu le jeudi 15 décembre à la médiathèque de Bois-Colombes.
Voir également la possibilité d’organiser une visite du Syctom (usine de recylage). Voir si cela remplacera une commission, sera en plus. Voir également l’intérêt que tout le monde aille dans une seule usine même si sa collectivité n’en dépend pas, ou s’il faut organiser plusieurs visites et chacun visite celui de sa collectivité.