Journée du 30 septembre 2021 : cinéma en médiathèque : quel avenir pour les animations ?

Compte-rendu de la journée professionnelle : « Cinéma en médiathèque : quel avenir pour les animations ? » du jeudi 30 septembre 2021

Lieu : 2e étage du Palais de la Médiathèque de Puteaux
Intervenants : Gauvain Sansepee (Boulogne-Billancourt) et Eric Mallet (Puteaux)

En préambule et après le discours de David Liziard directeur des médiathèques de Puteaux, nous avons dressé un état des lieux.

Triple constat :

Chute de fréquentation dans les salles de cinéma après le premier confinement. Principale raison évoquée => changement d'habitudes et de pratiques.
Baisse vertigineuse du marché de la vidéo en 2020 par rapport à l'année précédente : - 25 %.
Baisse significative aussi de fréquentation dans les bibliothèques.

Première partie :

Présentation des rencontres cinéma de Puteaux, animation qui existe depuis 2004 et qui réunit à chaque séance 30 à 40 personnes pour débattre sur un thème défini à l'avance. Présence de plus en plus importante de jeunes qui souhaitent explorer l'histoire du cinéma.
Présentation du ciné quiz (scènes de films jouées en live) en insistant sur le côté participatif, ludique, artistique et néanmoins cinéphilique de la manifestation.
Des extraits ont été présentés pour illustrer ces animations.

Deuxième partie :

Présentation d'animations du réseau des médiathèques de Boulogne Billancourt
Le cinéma de midi : séances de discussion conviviale autour du cinéma sans forcément de thème.
Présentation du cycle Traversée(s) : projections de films documentaires du patrimoine et contemporains en présence d'intervenants (6 séances par an).
Présentation des possibilités de projections gratuites avec communication de 4 films documentaires par an (non sortis en salle + tous les films de Frederick Wiseman d'avant 2012) du catalogue Médiathèque numérique, et de tous les films du catalogue Les yeux doc.
Présentation de la fête du court métrage ; projection de court métrage en lien avec l'agence du court métrage. Développement d'un cycle de courts métrages (4 séances par an) incluant une séance fête du court métrage.
Partenariat avec les options cinéma du lycée de la ville (intégration de quelques-uns de leurs films à la programmation de la fête du court métrage).
Ciné mômes : diffusion d'un court métrage jeune public puis discussion sur la fabrication du film avec les enfants.
Cluedo géant : les bibliothécaires jouent les suspects, le public les enquêteurs et enquêtrices. Partenariat avec ludothèque.

Troisième partie :

Présentation des vidéos "regards sur les collections " en évoquant le nombre important d'heure de préparation tant sur le plan du montage que sur le plan du contenu intellectuel (Médiathèques de Puteaux)

https://www.youtube.com/watch?v=ZKaa6lLgJnU&t=1694s

Regards sur la vidéothèque : Hong Sang-Soo
Regards sur les collections des médiathèques de Puteaux par Eric Mallet : Éric revient en compagnie de Sabine sur plusieurs films du réalisateur coréen Hong ...
www.youtube.com

Présentation du blog « ça tourne à BB » qui traite de l'aspect artistique et économique du cinéma (Médiathèques de Boulogne Billancourt)
https://catourneabb.wordpress.com/
Ça tourne à BB | Venez parler cinéma avec nous
Petit guide des pépites méconnues de la programmation 2021/2022. La cinémathèque vient de publier son programme 2021/2022. Et, comme chaque année, se pose la même lancinante question : peut-on faire installer un lit de camp et un réchaud rue de Bercy (jusqu’ici la direction de la cinémathèque, qui manque parfois d’imagination, a toujours obstinément refusé) ?
catourneabb.wordpress.com

Présentation de la plateforme de la 25e heure qui permet de diffuser des films en ligne avec possibilité de les présenter.
Diffusion gratuite de programmes lors du mois du film documentaire, seuls les droits de diffusion liés directement à l'œuvre sont à payer.
Présentation du site cinéma libre qui récence des films pouvant être visionnés gratuitement et légalement.

https://sites.google.com/view/cinlibrenbib/home

BB Cinélibrenbib
Découvrez des films accessibles gratuitement et légalement sur internet (libres de droits, dans le domaine public, avec licences creative commons, mis en ligne par leurs réalisateurs, en replay...). Bons films!
sites.google.com


Conclusion de la journée :


Les participants étaient ravis de se retrouver afin d'échanger sur les moyens à mettre en œuvre afin d'attirer le public pour de futures animations, public qui réclame le retour de manifestations en présentiel pour renouer avec le lien social.
Ce public est aussi très ouvert, il n'hésite pas à faire preuve de curiosité pour aller à la découverte d'œuvres plus difficiles d'accès.
Enfin les bibliothécaires sont conscients de leurs missions : exercer une médiation culturelle et jouer le rôle de "passeur".